Licence STAPS Management du Sport

picto

un Enseignement complet

Gestion, Économie du Sport, Droit,
Webmarketing, Communication, Anglais,
Sociologie des Organisations sportives, 

picto

un programme reconnu

Licence en première place
du Classement Eduniversal 2018-2019
Diplôme du Ministère de l'Enseignement Supérieur

picto

une Formation professionnalisante

Stages en L1, L2 et L3 
pour développer ses compétences professionnelles

Devenir manager dans le secteur sportif

classement SMBG ILEPS 2018

Descriptif & Débouchés

La Licence STAPS mention Management du sport s'adresse aux étudiants dont le projet professionnel s'articule autour des métiers du sport et qui envisagent un emploi dans les domaines de la gestion, du marketing, de la communication, de l'événementiel aussi bien dans le secteur privé marchand, dans le secteur associatif, fédéral et/ou du sport professionnel, que dans le secteur public.

Il est possible d'effectuer une partie de la formation à l'international dans le cadre du programme Erasmus. 

La licence STAPS mention Management du sport permet la poursuite d'études en Master Sciences du Management et Métiers du Sport (SMMS) à l'ILEPS selon le projet professionnel de l'étudiant.

Les Anciens de la filière Management de l'ILEPS occupent des postes tels que :

  • Responsable marketing dans le domaine sportif
  • Chef de projet événementiel
  • Manager dans la distribution spécialisée
  • Chargé de communication spécialisée dans le sport
  • Directeur d'un établissement sportif (piscine, patinoire, base de loisirs,centre nautique, remise en forme, golf)
  • Directeur du service des sports en Mairie ou Collectivités territoriales
  • Directeur d'une organisation sportive
  • ...

Suivi personnalisé

Dans le cadre de leur formation en Licence, les étudiants bénéficient d'un accompagnement individualisé tout au long de leur formation et participent à des sessions d'entrainement sur les thématiques de :

  • la construction et l'optimisation de leur CV,
  • la rédaction de lettre de motivation
  • la préparation aux entretiens de recrutement,
  • la construction et l'entretien de leur réseau professionnel (job dating, profil linkedIn, ....).

Rencontre avec des professionnels

Chaque mois, les étudiants ont l'opportunité de rencontrer des professionnels reconnus venus partager leur expérience.

Quelques exemples de rencontres :

// Communication dans les media sportifs

Rencontre avec Haron Tanzit

Haron TANZIT, journaliste pour France Télévisions

 

 // Développement de la marque PSG à l'international

Rencontre avec Haron Tanzit

Arnaud DELPECH, Marketing and Project Manager chez Paris Saint-Germain

 

 // Développement de partenariats et recherche de financements

Rencontre avec Pierre Alexandre Mouret article

Christophe CUZIN, manager général des Jokers Cergy

 

 // Développement de l'activité en distribution spécialisée

Rencontre avec Pierre Alexandre Mouret article

Pierre-Alexandre MOURET, expert en stratégie distribution spécialisée

 

// Gestion du stress et performance

Rencontre avec Véronique Mang article

Véronique MANG, consultante, athlète médaillée olympique

 

Contenu de la formation

Semestres 1, 2 et 3

Analyse thématique de la motricité :

  1. Déterminants de la performance
  2. Connaissances du développement de la personne
  3. Analyse sociologique des APSA
  4. Analyse du mouvement

Apports scientifiques :

  • Physiologie
  • Psychologie
  • Sociologie
  • Anatomie et biomécanique

Théorie et pratique des APSA : 5 activités par semestre

Culture scientifique et pré-professionnalisation :

  • Organisation du sport en France
  • Histoire du sport
  • Initiation à la recherche, la gestion, l’économie
  • Initiation aux sciences de l’éducation, du management, du handicap et de l’intervention

Formation transversale : anglais, informatique, méthodologie

860 heures d’enseignement
+ Stage pratique

Semestre 4

Formation générale et détermination

Choix d’options visant à la détermination de la mention de licence 3

290 heures d’enseignement
+ Stage pratique 

 

 

Semestres 5 et 6

  • Économie et économie du sport
  • Droit et droit du sport
  • Marketing et marketing du sport
  • Management et management du sport
  • Comptabilité et gestion
  • Méthodologie du projet sportif
  • Sociologie du sport et des organisations
  • Théorie et pratique de APSA appliquées au management du sport
  • Anglais et informatique spécialisés
  • Mémoire professionnel

1 semaine Start Up Week Sport dédiée à la création d'entreprise

520 heures d’enseignement
+ Stage pratique 

cours Olivier Robert Marchand 3

Suivi de Stage

TD L3 Webmarketing 2

Webmarketing

CANDIDATER   

Contacts

Emmanuel LAURENT, responsable de formation : e.laurent@ileps.fr

Olivier ROBERT-MARCHAND, coordinateur de formation : o.robert-marchand@ileps.fr

Dominique SARAIVA, secrétariat d'études : 01 30 75 61 70, d.saraiva@ileps.fr