DEVENIR PROFESSEUR CERTIFIÉ D’EPS

PRÉPARATION À L’ÉCRIT CAER PC EPS // SESSION 2024 

61,4% de taux de réussite en 2022

La formule débutera du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2023 par un stage en présentiel à l’ILEPS.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION

  • Travail des items du programme de la composition à caractère
  • professionnel
  • Maitrise de l’organisation et de l’enseignement de l’EPS, sa mise en œuvre et son évaluation
  • Connaissance et Maitrise des programmes de la discipline (Collège, lycée général et technologique, voie professionnelle)
  • Maitrise de la méthodologie de la composition
  • S’entrainer à composer (5 devoirs blancs)
  • Mutualisation de ressources / collaboration en groupes restreints
  • Accompagnement individualisé à partir de productions écrites
  • 3 semaines de 5 jours de formation (15 jours de présentiel)
    du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2023
    du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2023

    du lundi 08 au vendredi 12 janvier 2024
  • Travail personnel encadré (5 productions écrites à renvoyer pour corrections et commentaires / TD personnel)
  • Plateforme collaborative de mutualisation des ressources
  • La formation comprend un ensemble de ressources accessibles en ligne: des supports de cours, des extraits et/ou des copies complètes, les corrigés de chaque devoir, les bandeaux de correction des copies pour bien sur situer sur les exigences, des extraits de vidéo, des articles en lien aux items du programme
  • Ces supports de cours sont tous en lien aux différents items du concours
  • Des éléments incontournables de connaissance du Système
  • Éducatif
  • L’ensemble des ressources est accessible sur la plateforme Office 365, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès le début de la formation
  • Des apports méthodologiques et des connaissances de nature différentes pour cerner les exigences de la composition en lien à l’organisation et l’enseignement de l’EPS au sein du système éducatif
  • Des entrainements réguliers à l’épreuve
  • Suivi régulier des stagiaires
  • Suivi individualisé des stagiaires
  • Cours magistraux
  • Pédagogie inversée
  • Capsules vidéos
  • Analyse de pratique professionnelle à partir d’une commande
  • vidéo donnée aux stagiaires lors d’une période intersession
  • TD dirigés / TD Collaboratifs
  • Travail d’écriture et de formalisation méthodologique
  • Mutualisation des données
  • Forum collaboratif
  • Suivi des stagiaires à partir d’outils de positionnement des compétences professionnelles (épreuve d’écrit et d’oral professionnel)
  • Évaluation des stagiaires à partir du référentiel des compétences professionnelles
  • Supports de cours
  • Articles didactiques
  • Outils pédagogiques
  • Corrigés type et exemples de devoirs complets corrigés
  • Bandeau de correction personnalisé
  • Vidéos d’analyse de pratique
  • Forum collaboratif
  • Des formateurs avec une expérience de jury de concours
  • Des formateurs impliqués dans la rédaction des programmes de la discipline
  • Des formateurs expérimentés dans la formation continue et la prise en compte de la spécificité du public à former
  • Des formateurs reconnus pour leur expertise et leurs publications

CONTACTS

Bastien REDDING, directeur adjoint & responsable de formation : b.redding@ileps.fr

Héloïse LEGRAND, coordinatrice de formation : h.legrand@ileps.fr – 01 30 75 60 54

Marine DECLOEDT, assistante de formation : m.decloedt@ileps.fr – 01 30 75 60 37

Personne en situation de handicap, merci de nous consulter : Séverine GRAVELET –  s.gravelet@ileps.fr