Licence professionnelle CPSS – parcours Commercialisation, merchandising loisirs et sport

OBJECTIF DE LA FORMATION

La Licence Professionnelle CPSS – Commercialisation de Produits et Services Sportifs est une formation en alternance sur 3 ans qui permet de développer de nombreuses compétences associant maîtrise organisationnelle, aptitudes dans l’animation et la négociation commerciale ou encore la conception d’offres de produits et services. Elle s’inscrit dans les univers du commerce, du merchandising, du marketing connectés au monde du sport et des loisirs. Cette formation, proposée en alternance, permet aux étudiants de bénéficier d’une excellente insertion professionnelle mais encore d’évoluer rapidement vers des fonctions d’encadrement. La formation a lieu à Cergy sur notre campus au sein de l’IPSL.

Nous sommes dans une formation de 3 années avec une sortie de niveau Bac +3 permettant d’atteindre le grade de licence (180 ECTS). 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le parcours « Commercialisation des Produits et des Services Sportifs » s’adresse aux étudiants dont le projet professionnel est en lien avec les secteurs de la distribution d’articles de sport et mode, des loisirs sportifs ou encore du bien-être.

  • Chargé(e) de développement marketing et commercial
  • Assistant(e) chef de projet évènementiel sportif
  • Manager général d’un centre sportif
  • Responsable commercial
  • Attaché(e) commercial
  • Responsable de rayon
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chef(fe) de produit
  • Spa manager
  • Responsable de magasin

ILS ACCUEILLENT NOS ÉTUDIANTS :

L’Ileps dispose de plus de 150 entreprises partenaires dont de nombreuses grandes marques, des magasins de distribution d’articles de sport et mode, des structures liées aux loisirs sportifs, clubs professionnels, fédérations, SPA, centres de fitness et bien-être qui accueillent nos étudiant(e)s en stage et en apprentissage.

TÉMOIGNAGES :

Clémence

Clémence, étudiante en LP3 et apprentie chez Espacéo – Les Bains de Seine Mauldre

« Je suis en charge de la présentation des prestations du club aux visiteurs ainsi que de l’organisation des animations commerciales. Je réalise les contrats, gère la vente de A à Z ainsi que le suivi des dossiers clients. Grâce à l’apprentissage, je développe mes compétences professionnelles et mets en pratique les enseignements reçus à l’ILEPS. De même, je veille au respect des procédures au sein du complexe. Travailler au sein d’un centre de bien-être et de remise en forme avec un grand espace aquatique correspond pleinement à l’univers vers lequel je souhaite m’orienter. »

Juliette étudiante LP3

Juliette, étudiante en LP3 et apprentie chez PADD, magasin spécialisé dans l’univers de l’équitation

« En poste chez PADD depuis 1 an et demi, j’ai ma charge des missions très variées en lien avec le commercial. Je retrouve les enseignements que j’ai pu suivre au sein de ma formation : la gestion de la relation client, les techniques de vente, le merchandising,… De plus, je m’occupe également d’une partie administrative avec la gestion du logiciel d’exploitation commercial, des stocks, de l’inventaire… J’ai la chance d’évoluer dans un univers qui me plait et dans lequel je m’épanouis pleinement ! « 

CONTENUS DE FORMATION

MODULE ENTREPRENARIAT

En 3ème année, les étudiants participent à un module des créations d’entreprise : le « Krératon ». Ils sont ainsi accompagnés de nombreux coachs experts dans leur domaine sur les thématiques suivantes :

  • Design thinking
  • Fundraising
  • Business model
  • Stratégie digitale marketing
  • Conception de pitch
  • Propriété intellectuelle

Les étudiants ont la possibilité de prendre le statut d’étudiant entrepreneur SNEE.

SÉMINAIRE INTERNATIONAL

Chaque année, les étudiants en 3è année de Licence professionnelle CPSS partent en séminaire à l’international. C’est pour eux l’occasion de découvrir les pratiques et la culture d’autres pays européens.

Moments de convivialité et de travail sont au programme : visites culturelles et visites d’infrastructures sportives, conférences dans des universités partenaires et travail en équipe en mode projet !

SUIVI PERSONNALISÉ 

Dans le cadre de leur formation en Licence Professionnelle CPSS, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé. Ils participent également à des sessions d’entrainement sur les thématiques de :

  • la construction et l’optimisation de leur CV,
  • la rédaction de lettre de motivation,
  • la préparation aux entretiens de recrutement,
  • la construction et l’entretien de leur réseau professionnel (job dating, profil LinkedIn, ….),

INTERACTION AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL

Les étudiants sont accompagnés tout au long de l’année à insertion professionnelle via des jobs dating, des conférences thématiques mais aussi des ateliers de préparation d’entretien. Emmanuel Petit (Champion du monde 1998 et consultant), Alain Bernard ( Champion olympique de natation), Julien Cazarre ( Chroniqueur radio) ainsi que Nelson Monfort ( Journaliste) font partie des conférenciers en Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services Sportifs. Cliquer ici pour accéder à la liste de nos intervenants conférenciers

CONDITIONS D’ACCES

La licence professionnelle CPSS est accessible aux titulaires du baccalauréat ou équivalent.

Modalités de candidature en 1ère année :

  • dossier de candidature via Parcoursup ou dossier à demander à l’ILEPS pour les étudiants n’ayant plus accès à Parcoursup
  • journée d’épreuves : QCM de français, anglais, culture générale et 2 ateliers : mise en situation professionnelle et pratique sportive (jeu collectif).

Les candidatures en LP2 et LP3 se font sur dossier et entretien à compter du 1er février 2022 pour les étudiants issus de BTS, DUT, DEUST ACSS, 2ème année de licence (STAPS notamment) ou CPGE ainsi que en formation continue / VAE.

Retrouvez toutes les informations sur la page Admission.

TARIF

Coût de formation :
3 500€ en année 1 et 6 000€/ an en 2ème et 3ème années.

Pour les étudiants faisant le choix de l’apprentissage (LP2 et LP3), ils n’auront pas à supporter les frais de scolarité. La gratuité de la formation s’applique sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ainsi que de sa validation à l’issue de la période d’essai. Le coût de formation sera ainsi pris en charge par l’OPCO de l’entreprise dans laquelle l’apprenti(e) effectue son apprentissage.
Durant l’apprentissage, l’étudiant perçoit une rémunération. Cliquez ici pour connaitre le montant de cette rémunération.

LIEUX DE FORMATION

La formation peut être suivie sur le campus de l’ILEPS à Cergy-Pontoise ou sur notre campus de Nancy au sein du Lycée Claude Daunot.

CONTACTS

Claire KRUCH, admission en 1ère année : 01 30 75 60 50 – contact@ileps.fr

Johana KHALED, assistante de formation : 01 30 75 60 39 – j.khaled@ileps.fr

Olivier ROBERT-MARCHAND, Responsable de formation : o.robert-marchand@ileps.fr

Personne en situation de handicap, merci de nous consulter : Séverine GRAVELET –  s.gravelet@ileps.fr

Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, merci de consulter la page dédiée sur le site de CY Cergy Paris Université.