Projet E-WinS

| Actu-ILEPS Actualités

Le projet « European Women in Sport : for adaptive governance of women’s sports practices » (E-WinS) a été lancé les 21 et 22 janvier !

Il a pour objectif de favoriser la féminisation du sport en Europe à travers un travail d’identification, d’analyse, de renforcement et de partage de bonnes pratiques de gouvernance.

Le projet E-WinS est placé sous la direction scientifique de Marie-Stéphanie Abouna, responsable de la Licence professionnelle CPSS 1ère année et enseignante-chercheur à l’ILEPS. Il est financé par l’Union Européenne dans le cadre du projet ERASMUS + SPORT.

L’ILEPS est responsable du portage scientifique de ce projet dont CY Cergy Paris Université assure la coordination. Ce partenariat collaboratif est mené avec 9 autres universités et partenaires du monde sportif : Akademia Wychowania Fizycznego (Pologne), Fundación Universitaria San Antonio de Murcia (Espagne), Staffordshire University (Royaume-Uni), National Sports Academy “Vassil Levski”.

Dans le cadre de ce projet, différentes actions vont être menées :

  • Des enquêtes vont être conduites via les réseaux d’institutions et clubs des organisations partenaires, afin de lister les bonnes pratiques réalisées dans ce domaine et pouvant être plus largement mises en œuvre dans l’ensemble de l’Europe.
  • Des vidéos, des quizz et d’autres outils innovants aideront également les acteurs du sport à intégrer dans leurs propres structures ces nouvelles pratiques.
  • Une série d’interviews sera réalisée dans les pays partenaires auprès des usagers-témoins.
  • Enfin, toutes les informations collectées seront mises à disposition sur la plateforme d’un observatoire sur la féminisation du sport dans les cultures européennes, afin d’offrir aux acteurs européens du sport la possibilité d’interagir et d’entreprendre des transformations lorsque cela s’avère nécessaire.
Logos partanaires projet EwinS

CONTACT :

Marie-Stéphanie ABOUNA, coordinatrice scientifique du projet : ms.abouna@ileps.fr