Le Football en Mutations : 20-21-22 Novembre 2019

| Événements

NOUVEAUX PUBLICS, NOUVEAUX TERRITOIRES, NOUVEAUX ENTRAÎNEURS

LORSQUE LE FOOT-BALL DEVIENT LA SCÈNE DE NOUVEaux ENJEUX CULTURELS QUI LE DÉPASSENT

20, 21, 22 NOVEMBRE 2019

A plus de vingt ans d’intervalle (1998-2019), les Coupes du Monde féminine et masculine de football autorisent à questionner l’actualité sportive du « ballon rond » et notamment les changements dans les logiques d’encadrement des équipes nationales. En France, d’Aimé Jacquet à Didier Deschamps, les façons d’entrainer ont, en effet, changé, à l’image des transformations identifiées au niveau des clubs professionnels. L’élite a vu une démultiplication et une spécialisation des différents intervenants au point que l’entraineur devient un manager de plusieurs équipes : celle qui joue, celle qui entraine et parfois même celle qui organise les projets d’un club. 

Pour les éducateurs des clubs amateurs les transformations sont également perceptibles. La nouvelle structuration du monde associatif, la professionnalisation de celui-ci, les programmes éducatifs fédéraux rénovés, la pluralité des compétences attendues, l’évolution des publics de footballeurs impliquent de profonds bouleversements dans les pratiques d’encadrement. La fonction de l’entraineur ne se limite plus ainsi à l’apprentissage des fondamentaux sportifs (technique, tactique, athlétique, mental…). L’articulation de projets sportifs, associatifs et éducatifs sont censés aujourd’hui structurer de nouvelles formes de relations entre les entraineurs, les joueurs et les arbitres au sein des clubs. Cette nouvelle conception du coaching constitue un défi de taille dans un environnement complexe où les réseaux sociaux, les médias et le zapping des loisirs, en particulier, bousculent des évidences.

Entre l’entraîneur, l’éducateur et le manager, de nouveaux territoires et de nouveaux publics sont à (re)conquérir. La performance individuelle et l’intelligence collective deviennent le prétexte à de nouveaux modèles théoriques au sein desquels sont convoquées les liaisons complexes qui associent un acte sportif, un acte éducatif et un acte qui garantit la bonne santé d’une personne pratiquant le football. La fonction d’entraineur a donc évolué sous les impacts de sociétés en mutations qui octroient au football de nouvelles significations. 

La manifestation proposée par l’ACFF, en collaboration avec l’ILEPS-Université Paris-Seine, souhaite se donner pour objectif de comprendre la nature et les effets de ces changements sur les territoires culturels consacrés à une pratique diversifiée du football : compétitions, loisirs, Futsal, Five, Beach, football adapté… Cinq axes serviront de supports pour identifier ces nouveaux territoires footballistiques qui permettent à de nouveaux publics et à de nouveaux entraineurs de se rencontrer, de s’affronter et de dialoguer :

1. Dresser un panorama des différentes stratégies qui structurent les formations d’entraineur dans différents contextes nationaux

2. Interroger la complexité du métier d’entraineur de haut niveau, dans les façons dont celui-ci gère toutes les missions qui lui sont confiées

3. S’intéresser à l’évolution du profil des entraineurs des clubs urbains et rurbains qui ont, à côté de compétences techniques et tactiques spécifiques du football, à faire preuve de compétences psycho-sociales transversales leur permettant d’assumer des missions de « salut public ».

4. Envisager la façon dont les nouvelles pratiques non fédérales permettent aux entraineurs de football de répondre à de nouvelles demandes sociales et sportives de la part des pratiquants

5. Mettre en perspective les façons dont de nouveaux enjeux économiques, médiatiques et relationnels réorganisent les fondements de l’arbitrage et les relations des entraineurs avec les arbitres. 

Lieu

ILEPS-Université Paris Seine, Cergy, Val d’Oise

Restauration sur place

Hébergement à proximité

En savoir plus