Colloque de la Chaire Bien commun

| Événements

17 et 18 novembre 2016

Le bien commun : urgences et défis d’une espérance

La recherche du bien commun traduit une espérance profonde de l’humanité dans son existence politique, économique et sociale. Dans un monde marqué par l’individualisme et le communautarisme, comment répondre aux urgences et aux défis de cette espérance ?

Le colloque inaugural de la Chaire Bien commun de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » [EA 7403] de l’Institut Catholique de Paris (ICP) traitera cette question en faisant dialoguer les rationalités et les expériences. Il rassemblera des chercheurs de plusieurs disciplines (philosophie, théologie, sciences économiques et sociales), des responsables politiques, des représentants de l’Église catholique et des acteurs de l’entreprise.

Outre les membres de la Chaire Bien commun, dont Oliver O’Donovan, grand théologien anglican écossais, l’ICP aura l’honneur d’accueillir :

  • Patrick Artus, chef économiste de Natixis,
  • Sylvie Goulard, députée européenne,
  • Enrico Letta, ancien président du Conseil italien et professeur à Sciences Po Paris
  • Pierre Manent, éminent représentant de la philosophie politique française,
  • Bernard Perret, spécialiste du développement durable, 
  • Mgr Angelo Vincenzo Zani, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique.

Ce colloque marquera l’acte de création de la Chaire Bien commun, soutenue par la Fondation catholique écossaise, placée sous l’autorité du Pr. Olivier Artus, vice-recteur, directeur de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » [EA 7403] de l’ICP, sous la présidence de M. Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, et sous la direction scientifique du Pr. Laurent Villemin, directeur du pôle de recherche « Éthique, Morale et Institutions » de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » [EA 7403] de l’ICP.

En savoir plus