2 Champions de France d’athlétisme à l’ILEPS

| Actualités

2 étudiants de l’ILEPS en master Sciences du management et métiers du sport sont devenus champions de France à l’occasion des derniers championnats de France indoor :

Dylan Cheneau, champion de France indoor 400m et Corentin le Clézio, champion de France indoor 800m !

Un grand bravo à nos 2 champions !

Depuis combien de temps pratiquez-vous l’athlétisme ? Quand et pourquoi vous êtes-vous spécialisé sur votre discipline ?

Corentin : « J’ai commencé l’athlétisme en arrivant à l’ILEPS en première année de licence en septembre 2017. J’ai commencé par m’entraîner pour courir sur 10 kilomètres. A la suite d’une contre performance, mon coach m’a soumis à un test de vitesse longue et m’a par la suite dirigé vers le 800m qui est aujourd’hui ma spécialité. Je me suis spécialisé sur le 800m par mon coach me le conseillait. Mais chaque saison, je cours également sur d’autres disciplines afin d’être un peu polyvalent : 400m /1500m/ 10KM route/ 5KM route/ Cross. »

Dylan : « J’ai commencé l’athlétisme il y a 4 ans au club de l’Isle Adam. Avant ça, je ne faisais que des courses longues comme des cross avec les Jeunes Sapeur-Pompiers d’Osny. C’est eux qui m’ont conseillé de me mettre à l’athlé. En arrivant au club de l’Isle Adam, j’ai voulu me tester sur de la vitesse. Je me suis donc inscrit sur 400m et en seulement 1an avec 3 entrainements par semaine, je fini 5ème aux championnats de France Juniors ! C’était l’année de mon BAC mais pas de soucis pour concilier les deux. Au final, je me suis spécialisé dans le 400m au regard de mes performances et de mon aptitude à la vitesse plutôt qu’aux courses longues. L’année d’après, je rentre à l’ILEPS en première année de licence. Les allers retours à l’Isle Adam deviennent compliqués alors je m’inscris au club d’athlétisme de Cergy l’EACPA qui est à 5min de l’école !   »

Comment avez-vous conciliez votre pratique et vos études : au collège & lycée et depuis que vous êtes à l’ILEPS ?

Corentin : « En arrivant à l’Ileps et vu que je débutais seulement l’athlétisme, je n’avais pas forcément besoin d’aménagement d’emploi du temps. Je m’entraînais tous les soirs après les cours et quelques fois le matin avant également. Les aménagements étaient plutôt lors de l’approche des compétitions où les jours de compétitions ou je ne pratiquais à l’école. A partir de la troisième année de licence, j’ai commencé à m’entraîner beaucoup plus et à doubler les séances certains jours. Je me suis toujours arrangé avec mes responsables de formations afin de pouvoir au mieux lier ma pratique sportive et les cours. 

Dylan :  » Avec mon nouveau coach, on augmente beaucoup la fréquence d’entraînement de 3 à 7 fois par semaine. Donc la proximité avec l’ILEPS m’aide beaucoup. Tous les jours, je restais à l’ILEPS pour travailler entre les cours et l’entraînement car les séances demandent concentration, disponibilité mentale et excellente condition physique.  Du fait de mon statut d’athlète de haut niveau, l’ILEPS m’a aménagé des horaires tout au long de ma licence notamment au niveau de la pratique sportive et des compétitions. » 

Avez-vous ressenti un intérêt pour votre pratique sportive de la part de l’ILEPS ? Avez-vous un accompagnement et une attention particulière ?

Corentin :  » Depuis mon arrivée en Master SMMS, je sens que je suis réellement accompagné dans mon double projet par l’école mais aussi par mon club. J’ai pu effectuer des stages à l’étranger en suivant les cours en visio. Lorsque je n’avais pas entraînement, je peux partir en compétition et rattraper les cours ou les suivent à distance. On essaye toujours de s’arranger pour que ça ne me nuise pas sans que ça nuise non plus pour la promo. Plus je préviens tôt mieux c’est. 

Dylan :  » Actuellement je suis Master 1 SMMS, toujours à l’ILEPS et j’ai la chance d’être en alternance dans mon club d’athlétisme avec des missions en cohérence avec mon projet professionnel. Mes horaires peuvent donc plus facilement être aménagés en fonction des entraînements et des compétitions.  En 2020, je suis vice-champion de France Espoirs et 3ème Français toutes catégories confondues sur 400m (en 47″08). Et aujourd’hui, je complète mes podiums avec le titre de Champion de France Senior indoor 2022 en explosant mon record personnel en salle (47″53) ! »

Projets sportifs : quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?

Corentin :  » Cette saison l’objectif est d’abaisser mon chrono en me rapprochant le plus possible de 1’47’’00 voir moins. Je suis encore assez novice a ce niveau là, j’engrange de l’expérience à chaque course afin de progresser encore plus.  A moyen et long termes, c’est bien sur d’abaisser mon chrono le plus possible en me rapprochant des minimas pour les championnats internationaux. L’objectif est vraiment de porter le maillot de l’équipe de France. Et ça passe par des gros chronos, des médailles aux championnats … 

Dylan :  » Maintenant mon principal objectif est de rentrer en équipe de France et continuer l’entraînement pour participer aux plus grandes compétitions internationales ! On me parle souvent de Paris 2024… Évidemment que je voudrais y participer et que je mets tout en œuvre pour y arriver. Mais durant ces deux années restantes avant les JO de Paris, je me focus sur ma progression à court terme. La partie de mon projet sportif sur lequel je dois encore travailler est la communication pour trouver des potentiels sponsors. Cela fait partie de la vie d’un athlète de haut niveau auquel j’aspire. C’est pourquoi je recherche actuellement des sponsors intéressés pour m’accompagner dans mon projet que ce soit d’un point de vue financier, textile, matériel de récupération ou nutritif !
Je terminerais juste en remerciant l’EACPA et l’ILEPS pour l’accompagnement dont ils font preuve autour de notre performance à Corentin et moi. »

Nous leur souhaitons pleins de réussite dans leur carrière de sportif de haut niveau ! Et nous ne manquerons pas de suivre leurs performances à venir…