PODOLOGIE ET SPORT

les pieds sur terre,
la tête dans la performance

L’Institut National de Podologie (INP), leader en France et en Europe de la podologie moderne, représenté par Monsieur Dominique Nuytens et l’ILEPS, spécialiste de la formation dans les métiers du sport, représenté par Monsieur Philippe Rouden, ont le plaisir de vous proposer dès 2016 un diplôme « Podologie et Sport ».

ÉDITORIAL

La pratique sportive régulière permet à une personne de s'inscrire dans une démarche de bien-être qui retentit dans sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Lorsqu'une pratique sportive tend à disparaître ou devient trop intensive, les troubles qui surviennent au niveau de l'appareil locomoteur nécessitent une prise en charge adaptée.

C'est dans cette perspective qu'une démarche clinique performante initiée par l'INP s'est associée à des thématiques de recherches novatrices dans le domaine de la posturologie impulsées par l'ILEPS-École Supérieure des Métiers du Sport.

En permettant à la théorie de se mettre au service de la pratique professionnelle du podologue, cette formation est l'occasion d'allier deux logiques complémentaires de la pratique sportive : la recherche de performance et la gestion équilibrée des efforts physiques fournis par une personne tout au long de la vie.

                                                                   Philippe Rouden, Directeur de l'ILEPS-École Supérieure des Métiers du Sport

Mise en place d’une Formation
Podologie ET Sport

L’ILEPS, l’École Supérieure des Métiers du Sport, membre de l’Université Paris Seine et école associée à l’Institut Catholique de Paris propose en partenariat avec l’Institut National de Podologie (INP) un Diplôme de podologie ET sport.

La majorité des diplômes universitaires existants propose un DU de podologie du sport. Notre volonté est d’associer plutôt ces deux notions. Cela nous permet à la fois de proposer des contenus de podologie du sport mais également des contenus de formation qui permettront aux praticiens de la Santé de mieux comprendre les spécificités du monde sportif et de ses pratiquants qui subissent en permanence des pressions tant physiques que psychologiques.

Nous proposons ainsi 2 Unités d’Enseignement autour de l’entraînement des sportifs, de leur charge de travail physique, émotionnelle et des processus psychosociaux qui amènent un sportif à s’engager dans un processus de sur entraînement qui vont le conduire à la blessure et à des reprises abusives et à des rechutes.

2 Unités d’Enseignement sont proposées en Méthodologie et Analyse des Pratiques Professionnelles. Cette partie de la formation doit permettre aux professionnels de développer des analyses rigoureuses et scientifiques de leur propre pratique mais également de pouvoir passer d’une démarche clinique professionnelle à une démarche scientifique.

L’ILEPS développe également au sein de son centre de recherche un axe sur la Posture, la Performance et la Santé ce qui permet avec l’INP de proposer dans 2 Unités d’enseignement une approche transdisciplinaire de la Posture dans laquelle la podologie et la podologie du sport tiennent une part prépondérante. L’une des spécificités de cette formation va également offrir aux professionnels déjà en structure depuis 2 ans de suivre une formation continue et de bénéficier d’un parcours.

  • Cours proposés par plateforme de formation à distance en E-Learning pour 1/3 de la formation sur le Sport, la Performance et la Santé
  • Stage de Recherche professionnelle en cabinet

                                        Pascal Bourgeois, Enseignant Chercheur & Responsable de formation à l'ILEPS-
École Supérieure des Métiers du Sport

Enseignements DU DIPLÔME PODOLOGIE ET SPORT

  • Sport, Santé et bien-être
  • Podologie du sport, posture et mouvement : approches transdisciplinaires
  • Mise en place d'une démarche clinique de recherche au service d'une pratique
  • Activités Physiques Adaptée, Santé et bien-être

Tous les cours se déroulent à l’Institut National de Podologie, 8 rue Sainte-Anne, 75 001 Paris.

dossier de Candidature

Télécharger le dossier de candidature

Adresser un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature à l'attention de Gilles LECOCQ
Par mail : g.lecocq@ileps.fr
Ou par voie postale à : ILEPS, 13 Boulevard de l’Hautil, 95092 Cergy Pontoise Cedex

Informations complémentaires

Sébastien Delacroix : 01 42 60 73 00, du@inp-paris.com