Le projet
Ileps

Notre projet est clair

Offrir des formations de qualité permettant à nos étudiants de développer les compétences essentielles pour réussir dans leur carrière. 

Notre mission

Accompagner chaque étudiant dans son parcours de formation en lui offrant un cadre d’apprentissage dynamique, soutenu par des valeurs d’excellence, de respect et d’engagement. À l’ILEPS, nous croyons que l’éducation est la clé du développement personnel et professionnel. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos étudiants de réussir dans un environnement bienveillant et exigeant.

En tant qu’école à taille humaine, nous privilégions un accompagnement personnalisé de chaque étudiant, en tenant compte de ses ambitions et de ses besoins.

Ileps 80 ans de passion sportive

là où se construit l'avenir

2020

Au 1er janvier 2020, l’ILEPS devient établissement composante de CY Cergy Paris Université (décret du 29 octobre 2019).

L’ILEPS est labellisé EESPIG par arrêté du 23 décembre 2019, est finalement publié au Bulletin Officiel du 16 janvier 2020.

Ainsi cette labellisation « établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général » (EESPIG) est accordée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, après avis du comité consultatif de l’enseignement supérieur privé. Ouverture de la Licence professionnelle CPSS – Commercialisation des produits et services sportifs à la rentrée de septembre 2020.

2019

Rentrée 2019 : Ouverture d’une nouvelle formation : la Licence Sciences de l’Education. Cette Licence s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement.

2017

Rentrée 2017 : Ouverture du DEUST ACSS

2015

Toujours dans l’optique de pourvoir aux besoins du marché, l’ILEPS met en place avec l’Institut National de Podologie un DU de Podologie, biomécanique et Sport.

2008

Ouverture Master SMMS

2006

En convention avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’ILEPS dispense un Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Nautiques qui deviendra en 2012 un Brevet Professionnel des Activités Aquatiques et de la Natation (BPAAN).

1999

L’ILEPS choisit d’ouvrir de nouvelles formations pour répondre aux besoins économiques, sous jury rectoral :         

– la licence Management du Sport,
– la licence Activités Physiques Adaptées.

1991

L’ILEPS est installé sur le campus de l’Institut Polytechnique Saint-Louis (IPSL) qu’il a fondé en collaboration avec 4 écoles sous l’impulsion de l’Institut Catholique de Paris et en partenariat avec le département du Val d’Oise.

Les étudiants bénéficient de la totalité des infrastructures du campus (cafétéria, restaurant, lounge, résidence universitaire, infothèque, etc.), d’un complexe sportif de 7 000 m² en intérieur et 7 hectares en extérieur, d’une piscine et d’une base de loisirs, situés à moins de 1 000 mètres de l’École.

1981

Ouverture licence STAPS

1969

L’ILEPS devient un institut autonome et signe une convention d’association avec l’Institut Catholique de Paris et, par conséquent, obtient le statut d’enseignement supérieur.

Au fil des années, après 5 implantations successives de l’Institut (Paris, Chartres, Meaux, Paris et enfin Cergy), l’ILEPS reste au service du développement et à la recherche des meilleures installations sportives pour ses étudiants.

1953

L’ILEPS est déclarée Association Loi 1901.

1944

L’Institut Libre d’Éducation Physique Supérieur (ILEPS) est fondé par Monsieur Yves BOUVYER, alors Secrétaire Général de l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) pour former des cadres d’éducation physique pour l’enseignement libre secondaire (moniteurs ou professeurs).

Contactez-nous