Accompagnement renforcé pour les stagiaires les plus en difficulté en début de formation
Agrégation interne EPS
Préparation aux épreuves écrites du CAER-PA_Agrégation Interne
Agrégation interne EPS
Préparation aux épreuves écrites du CAER-PA_Agrégation Interne
Les chiffres clés
44 %
de taux de réussite en 2024
Les objectifs de la formation
- Travailler la totalité des items au programme avec 4 stages en présentiel + 10 visioconférences en direct avec le formateur
- Se préparer efficacement aux épreuves écrites
- S’entraîner sur 10-12 devoirs blancs (5 E1/ 5 E2)
- Méthodologie des écrits (dissertation/ composition)
- Mutualiser les ressources pédagogiques (articles, copies, fiches APSA…)
- Rédiger et envoyer des productions écrites pour correction (12 TD personnels au total (6 E1 /6 E2))
A savoir :
L’ILEPS vous délivre sur demande :
- une attestation de présence après chaque stage
- une attestation d’assiduité mensuelle
- une attestation d’inscription en formation
- Une attestation individuelle de compétences en fin de formation
- Test d’auto-positionnement en début de formation
- Une formation intensive aux oraux sera proposée aux candidats admissibles à partir de du mois de Mars
Le programme détaillé
Contenu de la formation
- La formation comprend un ensemble de ressources accessibles en ligne par votre adresse @ileps.fr (Microsoft Office 365) à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès le début de la formation.
- Les supports de cours, des extraits de copies E1 et E2, les corrigés complets de chaque devoir, les bandeaux de correction personnalisés, des articles scientifiques et professionnels liés aux items du programme.
Ressources pédagogiques
- Supports complets des cours magistraux
- Documents de méthodologie E1/E2.
- Articles pédagogiques et scientifiques.
- Références en ligne.
- Vidéos et dossiers de préparation à l’oral 1 pour les formules concernées
Corrigés de devoirs
- Correction individualisée de chaque copie en E1 et E2.
- Corrigés-types pour chaque devoir.
- Bandeau de correction pour évaluation des compétences.
- Fiche personnelle d’auto-positionnement et d’évaluation des progrès.
Mutalisation
- Numérisation et partage des copies
- Forum collaboratif
- Document de synthèse
- Fiches APSA-Oraux pour les formules concernées
- Documents méthodologie Oral 1 pour les formules concernées
- Sujets et corrigés pour s’auto-entraîner
Un programme de formation intensif et exigeant
autour de 4 piliers.
Des apports en écrit 1, écrit 2 et aux oraux (suivant la formule choisie)
Un contenu hybride
- 4 stages en présentiel (Formule Hybride)
- Une formation à distance intensive (10 TDs en visioconférence et en interaction avec un formateur, 12 productions individualisées, des devoirs corrigés, 10 devoirs blancs)
- Un suivi permanent (plateforme numérique fréquemment alimentée par des articles, supports de cours, outils méthodologiques).
Ressources
- Office 365 (Outlook, Teams, Stream vidéo)
- Articles, supports de cours, outils pédagogiques
- Forum collaboratif, tableau de partage E1/E2/APSA
L’entraînement aux épreuves du concours
Rédaction des devoirs
- Copies manuscrites puis scannées et envoyées par mail au correcteur
- Correction individuelle et commentée par un formateur
- Documents méthodologiques pour poursuivre le travail de révision
- Suivi par un formateur référent en début de formation
Ressources
- Bandeau de correction, fiches individualisées de positionnement
- Extraits de copies mis en ligne
- Sujets et corrigés en ligne pour s’entrainer
Le suivi régulier
Visioconférence et présentiel
- Travail en petit effectif avec un formateur que ce soit en présentiel ou à distance.
- 10 visioconférences à partir d’une commande de travail (personnalisée en cours de formation) ou sous forme de révision.
TD personnel et devoirs
- Production individuelle à envoyer par mail à un formateur (12 TD personnels)
- Correction commentée avec axes de travail prioritaires pour chaque candidat.
L’accompagnement individuel
Pilote pédagogique qui assure la cohérence des interventions à distance et en présentiel.
- Suivi de l’assiduité et des productions pour guider ou relancer les candidats.
- Échanges réguliers par mail pour informer et transmettre des contenus sur le concours.
Membres du jury ou experts des épreuves
- PUn groupe de formateur par écrit qui intervient à distance et en présentiel.
- Coordination régulière pour adapter la formation aux besoins des candidats
2 formules au choix :
Admissions et contact
Contacts
Bastien REDDING
Directeur adjoint et
responsable de formation