De l’ILEPS
à l’international
Mobilité dans l’une de nos 25 universités partenaires, stages dans le monde entier, doubles diplômes, séminaires internationaux, les opportunités sont nombreuses au sein de nos formations. Chaque étudiant a la possibilité de s’ouvrir à l’international, pour découvrir une autre culture, se faire de nouveaux contacts, et affirmer sa place dans un monde en constante évolution.
Zoom sur le programme Erasmus +
Le programme Erasmus+ permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études dans une université européenne partenaire et/ou une période de stage en Europe. La mobilité s’effectue dès la 1ère année pour les stages et à partir de la 2ème année pour les études.
Le programme d’échanges universitaires Erasmus + est l’action phare de la Commission européenne dans le domaine de l’éducation. Depuis 1987, les programmes Erasmus et Erasmus + ont permis à des centaines de milliers d’étudiants européens de vivre une expérience universitaire, interculturelle et multilingue unique.
Prêt(e) à explorer de nouveaux horizons et à booster vos compétences ? Avec l’ILEPS et Erasmus+, partez à l’étranger et affirmez votre place dans un monde globalisé.
Télécharger la Charte Erasmus pour l’enseignement 2021-2027 en français / Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur 2021-2027 en anglais
Les universités partenaires
Candidature et processus de sélection
Pour participer à un programme d’échange de l’ILEPS, il faut être étudiant de l’université l’année de la candidature. Ainsi, les étudiants se portent candidat l’année précédant le départ.
- Départ en licence 2, candidature en licence 1 ;
- Départ en licence 3, candidature en licence 2 ;
- Départ en master 1, candidature en licence 3;
- Départ en master 2, candidature en master 1;
Avant de déposer votre candidature, il est indispensable de:
Prendre connaissance des modalités d’un programme d’échange ;
Consulter les tableaux des destinations;
Participer aux réunions d’information organisées par le Bureau des Relations Internationales (BRI). Vous pouvez rencontrer lors de ces réunions, des étudiants qui témoignent de leurs expériences en mobilité : étudiants de l’ILEPS partis l’an dernier et ceux de nos partenaires actuellement à l’ILEPS.
Consulter le guide du candidat en programme d’échange 2025-2026
Niveau linguistique requis
Le niveau linguistique et le justificatif, pour chaque université partenaire, sont indiqués dans les tableaux de destinations.
Votre justificatif de niveau de langue, doit être à la fois valide lors de la candidature et pour votre arrivée sur le territoire étranger. Les universités partenaires acceptent uniquement un test d’une durée de validité de 2 ans à compter de la date de passation. Vous devez fournir un justificatif officiel (test des instituts culturels). Pour que le document soit accepté, il doit émaner d’une instance officielle avec cachet et signature.
L’ILEPS est centre d’examen Cambridge English et TOEIC.
Candidature
Attention : Une seule campagne de candidature est proposée à l’année pour un départ sur l’année académique ou au semestre.
Le dossier de candidature est envoyé par mail, à partir du 15 décembre 2024. Il doit être retourné par mail avec les pièces jointes au format PDF avant le 15 janvier 2025.
Sélection
Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique. La procédure de sélection comprend l’étude du dossier présenté.
Résultats
Les informations sur l’état de vos candidatures vous seront communiquées par mail au fur et à mesure de l’avancement des sélections, à partir du 15/02/2025 et jusqu’au 15/03/2025.
Aides à la mobilité
L’aide à la mobilité internationale Erasmus + s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre une formation d’enseignement supérieur à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou qui souhaitent effectuer un stage obligatoire, à l’international.
Principes de base
- Être étudiant à l’ILEPS
- Partir étudier ou faire un stage dans une université/ entreprise européenne avec laquelle l’ILEPS a un partenariat Erasmus
- La règle d’attribution varie chaque année en fonction du nombre de candidats et de l’enveloppe disponible
- Versement de la bourse en deux fois : 70% pendant la mobilité et 30% à la fin
- En cas d’interruption de mobilité le montant de l’aide sera recalculé
Les financements et critères d’éligibilité :
1. La bourse Erasmus+ :
Partir en mobilité d’études ou de stage dans un pays du programme Erasmus+
- De 3 à 12 mois pour une mobilité d’études
- De 2 à 12 mois pour une mobilité de stage
- Montant mensuel : (Prise en compte du niveau de vie du pays d’accueil)
– Mobilité d’études : de 250 à 350€
– Mobilité de stage : de 350€ à 500€ - Si vous êtes en situation de handicap, il existe des fonds complémentaires visant à subventionner les besoins spécifiques que vous pouvez avoir lors de votre mobilité. Vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de votre bourse de mobilité, qui prendrait en charge vos frais supplémentaires engendrés par votre séjour en Europe (jusqu’à 100 % des frais réels encourus).
2. La bourse du Conseil Régional de l’Île-de-France :
- Elle est attribuée sous conditions de ressources : seuil de quotient familial* ≤ 19 190€ (*d’après l’avis d’imposition : revenu brut global divisé par le nombre de parts)
- Pour un départ en mobilité d’études ou stage à l’étranger (hors DOM-TOM)
- Le montant mensuel est de 250€. L’aide ne pourra pas excéder 10 mois.
Attention
Pour les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité au Royaume-Uni (dans le contexte du Brexit), nous vous invitons à consulter les informations en temps réel sur les pages dédiées du site Erasmus+.
Démarches administratives
Les documents à fournir à chaque phase de la mobilité
1. Avant le départ
- Dispositif Ariane : à lire attentivement et à conserver
Il faudra OBLIGATOIREMENT faire les démarches demandées par le dispositif ARIANE AVANT votre départ à l’étranger et envoyer au BRI, la capture d’écran de votre « Confirmation d’enregistrement de voyage » reçue par email et qui attestera votre inscription à ARIANE: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html - Avis d’imposition ou avis de situation déclarative d’imposition sur les revenus N-1
- Attestation sur l’honneur : document à lire, à compléter et à renvoyer au BRI
- Attestation d’assurance internationale
- Contrat d’études en ligne Erasmus+ (Online Learning Agreement – OLA)
- Kit de mobilité de STAGE Erasmus+ avant le départ : le kit Erasmus+ vous sera transmis par email avant votre départ en mobilité
- Kit de mobilité d’ETUDES Erasmus+ avant le départ : le kit Erasmus+ vous sera transmis par email avant votre départ en mobilité
- RIB
- Notification de bourse du CROUS (si boursier) pour l’année N+1
- Lire le guide de l’étudiant Erasmus
2. À l’arrivée à l’étranger
- Attestation d’arrivée au sein de l’université ou l’organisme d’accueil: le partenaire doit renseigner et signer le document avec vos dates de début et de fin de mobilité.
=> Dès réception de l’attestation d’arrivée, un premier versement correspondant à 70% du montant total prévisionnel est alloué - Contrat d’études : Veillez à utiliser le même contrat d’études qui a été signé avant votre départ en mobilité. Les modifications apportées dans votre contrat d’études devront figurer dans le tableau A2. Pensez ensuite à faire valider ces modifications par l’ensemble des parties.
3. En fin de mobilité
- Attestation de fin de séjour : le partenaire doit renseigner et signer le document avec vos dates de début et de fin de mobilité.
- Questionnaire en ligne Erasmus +
- Le relevé de notes
=> Dès réception de ces documents, le solde restant correspondant à 30% du montant total prévisionnel est versé.
Valorisation de la mobilité internationale
Le système européen de transfert de crédits (ECTS)
Le système ECTS (European Credit Transfer System) permet à chaque étudiant, parti à l’étranger dans le cadre de la poursuite de ses études, de bénéficier de la pleine reconnaissance de celle-ci à son retour. Ce système donne les moyens de comparer et de « traduire » des résultats acquis d’un établissement à l’autre.
Cette reconnaissance est assurée par :
- la mise en place avant le départ d’un programme d’études approuvé bilatéralement par les établissements d’origine et d’accueil comportant les crédits ECTS qui seront octroyés après avoir satisfait aux conditions requises (examen, évaluation, etc.).
- l’établissement d’un relevé de notes présentant de manière claire les résultats académiques obtenus, transférables d’un établissement à l’autre. Il mentionne pour chaque cours suivi non seulement les crédits ECTS, mais également les notes obtenues d’après le système de notation local et celles obtenues d’après l’échelle de notation ECTS. La combinaison de ces 2 notes et des crédits ECTS est un bilan qualitatif et quantitatif du travail accompli.
Fonctionnement général :
Les crédits ECTS englobent le volume total de travail que l’étudiant est supposé fournir : cours magistraux, TP, séminaires, travail personnel, examens ou autres modes d’évaluation. Les stages en entreprises qui font partie intégrante de l’enseignement ont des crédits alloués. La liste des cours dispensés et des ECTS alloués est diffusée dans chaque établissement partenaire.
À chaque module d’enseignement est affecté un crédit qui suit la norme européenne ECTS. Au total, un étudiant doit obtenir 60 ECTS sur une année académique et 30 ECTS sur un semestre.
Une échelle de notation a été mise au point dans le but d’aider les établissements à interpréter les notes obtenues par les étudiants dans les établissements d’accueil. L’application de cette échelle reste cependant de la compétence des établissements d’enseignement supérieur concernés.
L’échelle de notation ECTS comprend 7 notes : A, B, C, D, E, F et FX
A l’ILEPS, les notes sont converties de la manière suivante :
Note française | Grade ECTS | Répartition des étudiants ayant réussi | Définition |
16-20 | A | 10% | Excellent : résultat remarquable, seulement quelques insuffisances mineures |
15-16 | B | 25% | Très bien : résultat supérieur à la moyenne malgré un certain nombre d’insuffisances |
13-14 | C | 30% | Bien : travail assez bon, avec des insuffisances notables |
11-12 | D | 25% | Satisfaisant – travail honnête mais comportant des lacunes importantes |
10 | E | 10% | Passable – résultat satisfaisant aux critères minimaux |
06-09 | Fx | Echec | Insuffisant – un travail supplémentaire est nécessaire pour l’octroi d’un crédit |
00-06 | F | Echec | Insuffisant – un travail supplémentaire considérable est nécessaire |
La plateforme Europass: outil européen pour gérer ses études et sa carrière
Europass est un outil multilingue qui va permettre aux étudiants de l’ILEPS, de documenter toutes leurs compétences, leurs qualifications et leur expérience en un seul endroit. Les utilisateurs d’Europass peuvent créer un profil personnel, au moyen d’un outil en ligne sécurisé, afin de déterminer leurs objectifs et de garder la trace de l’ensemble de leurs apprentissages et acquis.
Les étudiants peuvent également utiliser leur profil au cours de leurs études pour enregistrer leurs projets, leurs acquis et leurs progrès.
Europass offre également un certain nombre d’autres outils destinés à aider les étudiants à communiquer leurs compétences et leurs qualifications:
Un étudiant de l’ILEPS peut valoriser sa mobilité grâce au supplément au diplôme.
Le supplément au diplôme est un document officiel de l’Union Européenne, joint à un diplôme d’études supérieures.
Parce qu’il décrit, sous un format identique partout en Europe, les enseignements suivis, les connaissances et compétences validées, le supplément au diplôme permet aux étudiants de mieux faire comprendre le contenu et la valeur de leur diplôme.
A partir de la rentrée 2021, le supplément au diplôme fera également mention de la mobilité étudiante à des fins d’études et de stage.
L’Europass mobilité
L’Europass mobilité décrit les objectifs de la formation, les matières apprises et surtout les nouvelles compétences acquises lors d’un séjour à l’étranger. C’est une preuve officielle de la participation à une mobilité et un descriptif des nouvelles compétences acquises sur place.