Pierre
GÉGOUT
01.30.75.61.59
p.gegout@ileps.fr
Maître de conférences
Principaux axes de recherche :
Philosophie analytique de l’éducation : découverte et diffusion des philosophes analytiques de l’éducationSport, olympisme et idéologies politiques à la Belle Époque
Philosophie française de l’éducation : recherche sur les philosophes français de l’éducation (histoire, origine, formation, thématiques de recherches, approches…) Le Concept d’éducation et de personne éduquée : travail sur la signification philosophique du concept d’éducation
Éthique des vertus et éducation : travail de mise en lien conceptuel entre le concept d’éducation et l’éthique des vertus Libéralisme, républicanisme, communautarianisme et éducation : lien et difficultés entre une conception éthique de l’éducation et les modèles d’organisation politique (Histoire des) idées pédagogiques : pédagogie d’Elise et Célestin Freinet ; pensée éducative de John Dewey
Enseignant chercheur
- Membre associé au LISEC https://www.lisec-recherche.eu/membre/gegout-pierre
- Membre associé à CY EMA EA7392 https://ema.cyu.fr/
Domaines d’expertise
- Philosophie de l’éducation
- Philosophie de John Dewey
- Pensée éducative d’Élise et Célestin Freinet
- Éthique des vertus, libéralisme et éducation
Disciplines enseignées
- Philosophie de l’éducation
- Histoire des idées pédagogiques
- Sociologie de l’éducation
- Méthodologie de la recherche
Principales et/ou récentes Publications et communications :
Chapitres d’ouvrage depuis 2020 :
- Gégout, Pierre (2021f). « Ecole» In : Dictionnaire de philosophie de l’éducation. Sous la dir. D’Alain Kerlan et Bérengère Kolly. Paris : ESF. p. 27-28
- Gégout, Pierre (2021k). « Dressage» In : Dictionnaire de philosophie de l’éducation. Sous la dir. D’Alain Kerlan et Bérengère Kolly. Paris : ESF. p. 84-85
Articles scientifiques depuis 2020 :
- Gégout, Pierre (à paraitre). « Arendt peut-elle vraiment nous aider à penser l’autorité éducative », Pensée Plurielle.
- Gégout, Pierre (à paraitre). « Humanités, éducation et vertus » In : Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education 4.
- Gégout, Pierre (2023g). « Traduction : « L’éducation comme initiation », R. S. Peters ». In : Penser l’éducation 53. p.59-83.
- Gégout, Pierre (2023f). « Note introductive au texte de Richard Stanley Peters « L’éducation comme initiation » ». In : Penser l’éducation 53. p. 53-57.
- Gégout, Pierre (2023a). « Critique de deux thèses d’Hannah Arendt sur l’autorité en éducation ». Le Télémaque 63, p. 141-157
- Gégout, Pierre (2023b). « L’hybridation conceptuelle en question ». Recherche en éducation. Le cas du concept de « situation » chez John Dewey et Guy Brousseau » Recherches en éducation, 52, Url : http://journals.openedition.org/ree/11924
- Gégout, Pierre (2022b). « Recension : Hubert Vincent. De l’innovation en pédagogie ». In : Recherches en éducation 47. url : http://journals.openedition.org/ree/10551.
- Gégout, Pierre (2022a). « « Éduquer pour un avenir incertain » : qu’est-ce à dire ? » In : Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education 2. url : https : / / www . sofphied . org / annuel – de – la – recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-2-ecole- et-anthropocene/article/eduquer-pour-un-monde-incertain-qu-est-ce-a-dire#.
- Gégout, Pierre (2021b). « De l’intérêt de la philosophie analytique de l’éducation : L’apport de la pensée de Louis Arnaud Reid sur les rapports entre philosophie de l’éducation, théorie de l’éducation et pratiques en éducation ». In : Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education I, p. 142-166. url : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/dossier/article/de-l-interet-de-la-philosophie- analytique-de-l-education-l-apport-de-la-pensee#.
- Gégout, Pierre (2021i). « Recension : L’éducation – Textes choisis et présentés par Normand Baillargeon ». In : La Pensée d’Ailleurs. url : http://www.lisec-recherche.eu/content/la-pensee- dailleurs-0.
- Gégout, Pierre (2021h). « Recension : Joris Thievenaz. Enquêter et apprendre au travail – Approcher l’expérience avec John Dewey ». In : Pragmata.
Conférences et communications depuis 2020 :
- Gégout, Pierre (2024). Langues vivantes, culture et éducation. Communication présentée au colloque [Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères », 20 Avril, Liège, Belgique
- Gégout, Pierre (2023c). « Humanités, éducation et vertus », Communication présentée au colloque de la SOFPHIED « Quelles humanités pour éduquer et former au XXIe siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines », Atelier C – Humanités et formation éthique. 14,15,16 Juin, Bordeaux, France.
- Gégout, Pierre (2023e). Valeur du savoir, valeur de l’éducation : le retour de la question éthique. Communication présentée au colloque « Les valeurs de la connaissance », 29 Novembre, Mulhouse, France.
- Gégout, Pierre (2023d). Education et engagement : pour une conception vertuiste de l’éducation. Communication présentée au colloque INTER-AREF « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation ? », Atelier « Posture du chercheur et éthique », 14 et 16 Novembre, France.
- Gégout, Pierre (2022c). Tentative de caractérisation de la philosophie de l’éducation française. Communication présentée au colloque Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), Lausanne, Suisse.
- Gégout, Pierre (2021a). « Éduquer pour un avenir incertain » : qu’est-ce à dire ? Communication présentée au colloque de la SOFPHIED « Eduquer pour un avenir incertain : la fin de l’école prométhéenne », Atelier D – Principes éducatifs pour l’Anthropocène. 16-18 Juin, Nantes, France.
- Gégout, Pierre (2021e). Quelle(s) philosophie(s) de l’éducation pour les SEF ? Communication présentée au colloque INTER-AREF « Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives », Thématique 14 – Épistémologie du territoire scientifique. 2 et 3 Juin, Nancy, France.
- Gégout, Pierre (2021j). Usage et instrumentalisation de la pensée de John Dewey en sciences de l’éducation. Communication présentée au colloque « Figures inspirantes pour l’éducation : John Dewey ». En ligne. Novembre.
- Gégout, Pierre (2021d). Quelle (place pour la) philosophie de l’éducation dans la formation des enseignants ? Communication présentée au colloque « L’école primaire au XXIe siècle », Atelier . 12-14 Octobre, Cergy, France.
- Gégout, Pierre (2021c). Pour une critique du slogan « C’est en faisant qu’on apprend ». Communication présentée de la Biennale de l’éducation « Faire et se faire », Atelier . 22-25 septembre, Paris, France.