Alessandra
PALERMO
01.30.75.60.57
a.palermo@ileps.fr
Principaux axes de recherche :
Les stratégies de communication en ligne
L’utilisation des applications numériques dans la pratique sportive – (communautés et activités) L’esport et les nouveaux modèles de communication (le sport-spectacle)
La médiatisation du sport
Enseignant chercheur
- Maître de conférences : Qualifiée en 71e section
- PhD en Communication, Recherche, Innovation : Label Doctor Europaeus
- Chercheur permanent : CY AGORA (EA 7392) – Centre de recherche multidisciplinaire en sciences humaines et sociales
- Chercheur associé : Laboratoire GERiiCO (ULR 4073) – Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication – Université de Lille
Domaines d’expertise
- Les stratégies digitales et l’analyse des réseaux sociaux numérique
- La société numérique : nouvelles pratiques et nouvelles habitudes
- L’e-sport et les communautés en ligne
Disciplines enseignées
- Outils et techniques de communication – Pratique et action de la communication
- Communication et marketing digital
- Communication & gestion Hypermedia
- E-marketing
Activités et projets de recherche
- Chercheure Invitée à l’Université de Rome Foro Italico dans le cadre du projet Eramus+ Teaching & Training Mobility ( novembre 2023)
- Participation au dépôt du projet ANR « SPORT – Sport, Paralympisme et Olympisme – Représentations et Traitements ». ANR déposée avec l’université de Limoges, l’université Bordeaux Montaigne, l’Académie Nationale Olympique Française et l’université de Rouen (Octobre 2023).
- Fête de la Science 2023 : activité de vulgarisation, « Sport et Stéréotypes dans les réseaux sociaux. » (Préparation en cours de l’édition 2024)
- Participation au dépôt du projet ANR « MediaSSSJeunes – La Médiatisation du Sport et son influence sur la Socialisation Sportive des Jeunes ». Projet portée par l’Université d’Artois (Octobre 2022).
- Expertise des articles scientifiques pour Routledge (2022)
- Responsable scientifique de la journée d’étude internationale « Hello Esport » financée par l’Université Franco-Italienne (décembre 2019).
Principales et/ou récentes Publications et communications :
Articles dans des revues internationales à comité de lecture :
- Palermo, A., & Bourgeois, P. (2023). Digital Media and the New Sport Consumption Habits of Youths in France. Paideutika, (38), 103–116. https://doi.org/10.57609/paideutika.vi38.6339
- Palermo, A. ., & Delaine, G. (2023). La Fórmula 1 en las redes sociales: una estrategia digital innovadora. ZER: Revista De Estudios De Comunicación = Komunikazio Ikasketen Aldizkaria, 28(54), 13–29. https://doi.org/10.1387/zer.23803
- Mazza B.,& Palermo, A. (2018). Social media content for business and user engagement on Facebook. Essachess. Journal for Communication Studies, vol. 11, no 1(21) / 2018 : 49-73eISSN 1775-352X.
Articles dans des revues nationales à comité de lecture :
- Palermo A. (2016). La responsabilità sociale dei giornalisti nella narrazione sportiva: media, diversità, sport. La responsabilità sociale dei giornalisti, Comunicazione.Doc, Fausto Lupetti Editore.
- Palermo A., Landi C. (2015). “Soggetto, conoscenza e senso in Husserl, Wittgenstein, Schutz e la ricerca etnometodologica”, Parole- chiave delle Scienze Umane, Comunicazione.Doc, 12 août 2015, Fausto Lupetti Editore.
Chapitres d’ouvrages :
- Mazza B., Palermo A. (2022). “Strategies for sport the promotion of sport tourism in Italy: Digital Communication for Half-Marathon”, Sport tourism and local sustainable development, Cambridge Scholar Publishing, UK.
- Mazza B., Palermo A. (2021). “Fans e community degli esports: abitudini e motivazioni”, Esports: giochi elettronici o sport digitale?, EditPress, Florence.
- Palermo A., (2019). “The institutional communication of the universities on the social network: to involve and to communicate“, Contemporary Approaches in Social Science Researches, Bialystok, Poland.
- Mazza, B., Palermo, A. (2019). Creation of Social Media Content and the Business Dialogic Process. In: Túñez-López, M., Martínez-Fernández, VA., López-García, X., Rúas-Araújo, X., Campos-Freire, F. (eds) Communication: Innovation & Quality. Studies in Systems, Decision and Control, vol 154. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-91860-0_22
- Palermo A., (2018). “Quando lo sport diventa social” In: Mazza B (2018)., Fair games. Stili e linguaggi della comunicazione sportiva, Lulu, Canada.
- Palermo A., (2017). “Dinamiche laureati/iscritti”, in: Valentini E. (2017) Unibook, FrancoAngeli, Roma.
Publications à visée pédagogique ou professionnelle :
- Palermo A., (2017). “L’area accademica di Scienze della comunicazione. Offerta formativa e opportunità lavorative: lo stato dell’arte nel 2017”, www.unimonitor.it.
- Palermo A., (2017). “Lo stato dell’arte della Comunicazione in Italia. Report Scienze.com a.a. 2016-2017”, in www.unimonitor.it
- Palermo A., (2016). “Appealing or not appealing? Scegliere comunicazione in Italia e alla Sapienza” in www.unimonitor.it.
Conférences invitées :
- “Enjeux des réseaux sociaux dans la visibilité et la promotion de l’égalité des genres aux J.O. », avec Abouna M.S., Conférences UTLC, 23 janvier 2023, Maison de l’Université – Université de Rouen.
- “Enjeux des médiaux sociaux dans la visibilité et la promotion des valeurs olympiques par les athlètes : l’exemple de l’égalité des genres”. Journée d’étude CNOSF, Des valeurs olympiques à la marque olympique : regards croisés entre chercheurs en sciences sociales, Maison du Sport Français, Comité National Olympique et Sportif français, 11 mai 2022, Paris.
- “Social network e esport: chi comunica cosa? “ en “Journée d’étude Esports: giochi elettronici o sport digitale?” – Sapienza Université de Rome – 24 mai 2019.
- “Fare sport con le app e i social network in Francia : nuove abitudini e nuove pratiche”, ESA RN27 Midterm Conference Territories, Communities and Sustainability: views from Southern Europe” 21-22 septembre 2023, Lisbonne.
- “Visibility challengs for womens athletes on social media at the Olympics Game” , IACS SUMMIT 2023 Communication and Sport, 9-11 mars 2023, Barcelone.
- Palermo A, Abouna MS « Institutions sportives et réseaux sociaux – Enjeux de genre au cœur des JO », Congrès international Les enjeux des jeux, 18-21 janvier 2022, Montpellier.
- “Lo sport digitale: i social network e le applicazioni nella pratica sportiva in Francia” en « Festival della sociologia. Transizioni sociali. Una nessuna centomila », 6-8 octobre 2022, Narni (Italie).
- “La pratica sportiva in ambiente mediatico: fare sport con le app e i social network in Francia” en « Ecologie quotidiane: valori, pratiche, media », PIC-AIS, 26-27-28 Mai 2022, Dipartimento CoRiS Comunicazione e Ricerca Sociale, Sapienza Università di Roma (Italie).
- “Formula One on social networks: an innovative digital strategy” en XIV Congreso Español de Sociología 2022: “Desigualdades, Fronteras y Resiliencia. Sociología para crisis globales”, 29 juin – 2 juillet, Murcia (Espagne). (Résumés publiés dans des actes)
- “The institutional communication of the universities on the social network: to involve and to communicate“ en XIX. European Conference on Social and Behavioral Sciences January 30-31, 2019 Rome, Italy. (Résumés publiés dans des actes)
- “Social networks and esports: what do you communicate online?” en IX IMCOFE 2019, International Multidisciplinary Congress of Eurasia 2019 – August 06 – 08, 2019 Prague / CZECHIA.
- « La communication institutionnelle des universités sur l’Internet: l’engagement et la communication avec les jeunes. » Avec les yeux de demain. Les cultures et les langues des jeunes: la créativité en tant que ressource. AIS 2017 – Université de Naples Federico II 26-28 novembre 2017 Naples.
- “L’impact du cyberjournalisme scientifique sur Facebook : le cas « Focus » et « Muy Interesante»” VIII Congreso Internacional de ciberperiodismo. Université du Pays Basque, Bilbao 7 et 8 novembre 2016. (Résumés publiés dans des actes)
- Palermo A., (2016). “The impact of the scientific cyberjournalism on Facebook: cases Focus and Muy Interesante” in: Atti del VIII Congreso International de Ciberperiodismo, Servicio Editorial de la Universidad del País Vasco, novembre 2016.
- “The Universities on the social network“ en XIII Congreso Español de Sociología FES 3-6 July 2019, Valencia (Résumés publiés dans des actes)
Communication avec comité de lecture dans un congrès national :
- “Le sport et la distanciation sociale: le rôle des réseaux sociaux pendant la pandémie“ en IX Congrès de l’Association Française de Sociologie, 6 – 9 juillet 2021, Lille.
- “Half marathons Communication: strategies for the promotion of sport tourism in Italy” avec Barbara Mazza IRNIST 2018 – Université de Lille – 19 avril 2018, Lille.