
Licence
1. Comment candidater en première année de licence ?
Étape 1. Candidature
Vous êtes titulaire du baccalauréat ou vous allez le passer, votre candidature doit passer par la plateforme Parcoursup.
- Créez votre compte sur la plateforme Parcoursup
- Formulez votre vœu pour une de nos Licences entre janvier et mars (dates exactes à venir)
- Confirmez ce vœu et finaliser son dossier avant la date limite prévue sur Parcoursup (date exacte à venir).
Vous êtes en reprise d’études ou n’avez plus accès à Parcoursup, la procédure est différente (hors Parcoursup) :
- Effectuez votre demande de dossier en envoyant un mail à l’adresse : admission@ileps.fr
- Renvoyez votre dossier complet avant le 30 mars 2025.
Étape 2. Participation à la journée d’admission
La participation à cette journée est obligatoire pour l’examen du dossier de candidature. Aucune pré-sélection de dossier n’est faite avant cette journée d’épreuves.
Nous vous communiquerons prochainement toutes les modalités pour vous inscrire à cette journée.
Pendant cette journée d’épreuves pour les candidats à la Licence STAPS, Licence Sciences de l’éducation et de la formation, vous aurez des pratiques physiques et sportives. Nous avons donc besoin de vérifier votre aptitude. Nous vous demanderons donc d’y déposer un certificat médical en cours de validité (ou une licence sportive).
Si besoin voici un modèle type de certificat médical à télécharger.
En cas de non-aptitude, merci de déposer une dispense médicale (couvrant la date de la journée d’admission).
Les frais de dossier :
- Candidat non-boursier : vous devez vous acquitter des frais de candidature (frais non remboursables) d’un montant de :
– 95€ pour la licence STAPS
– 80€ pour la licence Commercialisation
– 80€ pour le Bachelor Universitaire International
– 50€ pour la licence Sciences de l’Éducation.
Quel que soit le nombre de vœux formulés à l’ILEPS, vous ne payez ces frais qu’une seule fois (votre premier choix). En cas de double-voeux, contactez Natacha Gille - Candidat boursier sur l’année en cours : vous êtes exonéré de ces frais sur justificatif à nous faire parvenir lors de l’inscription à la journée d’épreuves.
Étape 3. Résultats d’admission
Parcoursup
Les admissions seront annoncées directement sur la plateforme aux dates annoncées.
L’ensemble des modalités d’inscription seront décrites sur Parcoursup.
Hors Parcoursup
Si vous êtes admis, vous recevrez un mail de confirmation et les modalités d’inscription. Cette inscription sera à finaliser avant le mois de juin (date exacte à venir).
Étape 4. Inscription
Félicitations, vous êtes admis à l’ILEPS pour la rentrée prochaine et avez accepté la proposition d’admission de l’école ! Nous avons hâte de vous retrouver en septembre.
Vous pouvez maintenant procéder à votre inscription administrative pour confirmer votre entrée dans notre établissement.
Vous recevrez par mail toutes les informations nécessaires.
2. Pour les admissions en cours de cursus – 2ème ou 3ème année
Les candidatures en L2 et L3 se font sur dossier et entretien à compter du mois de février pour les étudiants ayant validé 60 ou 120 ECTS.
Étape 1. Formulaire de candidature
Téléchargez le formulaire de candidature :
Renvoyez le dossier et les pièces demandées par mail à l’adresse : admission@ileps.fr
Chaque cas fera l’objet d’un examen individuel. L’attention sera portée sur le parcours antérieur et la pertinence du choix de formation à l’ILEPS, au regard du projet professionnel.
Étape 2. Frais de dossier
Si votre dossier est retenu, l’école prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous pour un entretien individuel avec le responsable de la formation.
Pour valider la date de votre entretien, un lien de paiement des frais de dossier d’un montant de 50 € vous sera envoyé par mail (frais non remboursables – gratuité pour les étudiants boursiers).
Étape 3. Résultats
A l’issue de cet entretien, vous recevrez la décision finale par mail.
3. Réinscription
La réinscription s’effectue en deux étapes :
Étape 1. À réaliser par la personne prenant en charge les frais de scolarité
À effectuer par la personne qui prend en charge les frais de scolarité : confirmer ou modifier les informations et modalités financières depuis l’interface Ecole Directe du responsable renseigné lors de votre inscription à la journée d’épreuves ILEPS.
Étape 2. À réaliser par l’étudiant
À effectuer par l’étudiant : renseigner le formulaire d’inscription en ligne dont le lien est envoyé sur votre boîte mail @ileps.fr avec les informations et pièces demandées. Certains champs indiqués obligatoires devront impérativement être renseignés pour finaliser l’inscription administrative.
Contacts admissions

Contactez-nous
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions sur notre site
ou en discutant avec le chatbot, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes là pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations !