Sessions de stage en présentiel et formation complémentaire à distance sous forme de TDs
Préparation hybride CAFEP-CAPEPS
écrits
Les chiffres clés
64 %
de taux d’admissibilité
Les objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de préparer les futurs enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) à intégrer l’enseignement privé sous contrat.
Le programme détaillé
Un accompagnement hybride
- 3 stages en présentiel à l’ILEPS (Cergy, 95).
- Une formation complémentaire à distance : 8 TDs en visioconférence et en interaction avec un formateur, des TDs personnels corrigés, des devoirs corrigés, des temps de correction individuelle.
- 2 TDs personnels de réécriture.
- Plateforme numérique alimentée par des articles, les supports de cours, des outils méthodologiques, des mutualisations de copies
Une préparation aux épreuves du concours
Rédaction de 10 CAPEPS blancs
- Copies manuscrites puis scannées et envoyées par mail au correcteur.
- Correction commentée par un formateur-référent / écrit.
- Correction individualisée / tutorat 2h.
- Sujets types concours. Corrigé complet avec propositions formalisées
Des corrigés types
- Bandeau de correction.
- Bandeau rempli et personnalisé à chaque écrit pour souligner les acquis et les points à renforcer.
- Points forts mis en avant et axes de travail prioritaires précisés pour chaque copie.
- Extraits de copies mis en ligne.
Préparation anticipée aux oraux :
- TD01
- TD02
- TD03
Un suivi régulier
Visioconférence et présentiel
- Visio de « promo » mensuelle pour faire le point sur le parcours de formation
- Travail en petit effectif avec un formateur que ce soit en présentiel ou à distance.
- 8 TDs thématiques E1 / E2 à partir d’une commande de travail.
Travail personnel et devoirs
- Production individuelle à envoyer par mail à un formateur après chaque stage en présentiel.
- Correction commentée avec axes de travail prioritaires pour chaque candidat.
- Un accompagnement individuel
Le pilote pédagogique assure la cohérence des interventions.
- Suivi des productions par un même formateur-référent pour accompagner les candidats au plus près de leurs besoins.
- Échanges réguliers par mail.
Une équipe stable tout au long de la formation.
- Un groupe de formateur par écrit qui intervient à distance et en présentiel.
- Coordination régulière pour adapter les commandes de travail aux besoins des candidats.
- Des correcteurs référents qui suivent l’évolution et les progrès de chaque stagiaire.
Admissions et contact
Conditions d’admission
Les candidats doivent être titulaires d’une Licence STAPS et inscrits en deuxième année de Master ou déjà titulaires d’un diplôme de Master.
Candidater