Professionnalisation de la formation : Stages en établissement scolaire dès la première année
Licence
Sciences de l’Éducation et de la Formation
La licence Sciences de l’éducation et de la Formation s’adresse aux étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles (en maternelle et élémentaire) ou conseil principal d’éducation (CPE)
Objectifs de la formation
La Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation a pour objectif de fournir une solide culture universitaire relative à l’éducation à des étudiants envisageant de devenir professeur des écoles (PE) ou conseiller principal d’éducation (CPE).
Le parcours Éducation, Enseignement et Développement corporel de l’enfant a la spécificité de lier connaissances éducatives (pédagogie, histoire, sociologie…) et connaissances développementales (psychomotricité, physiologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie…). Le programme vise donc à mettre en rapport l’éducation et le développement de l’enfant, notamment son développement physique et corporel.
En outre, ce parcours propose un stage en établissement scolaire tous les ans. Ces stages sont l’occasion, pour les étudiants, d’acquérir des compétences plurielles qui leur permettront de s’adapter à la complexité des situations éducatives. En vivant des expériences de terrain diversifiées, propices à une construction de leur projet professionnel, les étudiants seront mieux à même de s’engager dans les métiers de l’éducation en connaissant les enjeux et les réalités éducatives.
Ce parcours spécifique participe donc à la professionnalisation des étudiants. Il leur permet de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique ainsi que des compétences méthodologiques, dont celles d’analyse réflexive nécessaires à la construction de l’identité professionnelle de chacun.
Stages en immersion
- En L1, stages d’observation au second semestre, en établissement scolaire. Durée: 10 jours en alternance avec les cours, puis un mois en continu.
- En L2, stages d’observation et de pratique accompagnée au second semestre, en établissement scolaire. Durée : 10 jours en alternance avec les cours, puis un mois en continu.
- En L3, stages de pratique accompagnée tout au long de l’année, en établissement scolaire. Durée : Semaine de rentrée + 2 x 10 jours en alternance avec les cours, puis un mois en continu.
Débouchés professionnels
La Licence Sciences de l’Education et de la Formation, parcours Éducation, Enseignement et Développement corporel de l’enfant s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement, tout en bénéficiant d’une expérience de terrain diversifiée et d’une solide formation universitaire.
Formation en 3 ans préparant aux métiers de l’enseignement public et privé (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation).
Contenu de la formation
L’éducation est au centre de cette formation. Les différentes disciplines enseignées apportent des éclairages complémentaires aux questionnements des étudiants, tout en leur permettant d’affiner progressivement leurs projets personnels et professionnels.
La pédagogie mise en œuvre dans ce cursus associe une formation universitaire et professionnalisante avec un accompagnement personnalisé de 35 étudiants en 1ère année. Cette licence en 3 ans permet d’acquérir les fondamentaux en sciences de l’éducation en dispensant un enseignement aux thématiques éducatives et formatives : histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation, psychologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, approches des différents courants pédagogiques… Cet enseignement offre une ouverture progressive aux terrains et champs de l’éducation et de la formation.
Ce parcours spécifique présente aux étudiants une formation complémentaire relative au développement corporel de l’enfant et de l’adolescent. Ainsi, les enseignements en psychomotricité, en physiologie, en psychologie de l’activité physique ou en activités physiques, sportives et artistiques, viennent compléter la formation. Toutes les questions autour de l’inclusion scolaire y sont abordées : besoins particuliers au regard du handicap, activités physiques adaptées, etc.
À l’ILEPS, l’encadrement des étudiants est personnalisé. Ils rencontrent régulièrement le responsable pédagogique ainsi que tous les formateurs de cette licence. L’assiduité et l’implication demandées lors des cours et des stages, permettent à chaque étudiant de s’inscrire dans un cursus favorable à la réussite de ses études et de son projet professionnel. Les étudiants travaillent assidûment en petits groupes, échangent entre eux et bénéficient d’excellentes conditions : salles de coworking, accès aux différentes bibliothèques, installations sportives, propositions culturelles, etc.
Admissions et contact
Conditions d’accès
La formation est accessible aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent.
Modalités de candidature en 1ère année :
- Dossier de candidature via Parcoursup ou dossier à demander à l’ILEPS pour les étudiants n’ayant plus accès à Parcoursup
- Journée d’immersion ILEPS
Modalités de candidature en 2ème et 3ème année :
- Sur dossier et entretien à compter du 5 février 2025 pour les étudiants ayant validé 60 ou 120 ECTS
Début de la formation en août ou septembre selon le niveau.
Frais de scolarité
- 4000€/an
Aux frais de scolarité s’ajoutent :
- le règlement des frais d’inscription à CY Cergy Paris Université de 175€ (tarif 2024/2025) prélevé en cours d’année par l’ILEPS
- la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) d’un montant de 103€ (tarif 2024/205) à payer directement sur le site
Les étudiants boursiers sont exonérés de ces frais supplémentaires.
Contacts
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