L’entrepreneuriat
au sein du pôle Management
Les étudiants du pôle management ont l’opportunité de découvrir et de vivre une expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. C’est donc à travers des enseignements théoriques et des expériences pratiques que nos étudiants découvrent ce domaine.
Découvrez, ci-dessous quelques exemples de modules:
Le Krératon
En effet, en Licence STAPS management du sport et en Licence professionnelle CPSS, les étudiants participent au Krératon, un concept novateur et formateur.
120 étudiants… une vingtaine d’équipes… des coachs experts … 5 jours … et 1 000 000 idées !Concrètement, nos étudiants ont 5 jours pour travailler sur un sujet d’actualité imposé et proposer un produit et un argumentaire digne de vrais professionnels !
Ce format innovant permet de développer des compétences dans les secteurs du management, du droit, du design ou encore de la communication.
Ainsi, les étudiants sont en mesure, à la fin du Krératon, de : faire naître une idée, comprendre les enjeux juridiques, savoir élaborer un budget, mettre en place une stratégie marketing, maîtriser leur communication et améliorer leur gestion du temps.
Les 3 jours pour entreprendre
En Master, les étudiants en alternance ont l’opportunité de participer aux 3 jours pour entreprendre. Un évènement majeur dans le cadre de leur parcours de formation. Il s’agit donc d’un exercice sous forme de challenge en groupe, où les étudiants se mettent en situation réelle de création d’entreprise. Par la suite une soutenance devant un jury de professionnels (banquiers, leveurs de fonds, enseignants…) clôture ces 3 jours. A la fin du séminaire, une remise de prix a lieu pour récompenser les projets. (prix de l’innovation, prix du développement durable…) ont la chance de participer et de découvrir l’entreprenariat à travers un exercice sous forme de challenger en groupe.
Au cours de l’année, l’ensemble des étudiants ont la possibilité d’assister à des conférences avec des entrepreneurs dont certains sont issus de l’ILEPS et viennent partager leur expérience.
De nombreux challenges
L’ILEPS offre aussi la possibilité à ses étudiants de participer à des challenges de développement de produits et services via la plateforme Agorize, qui propose des challenges d’open innovation pour réunir des étudiants de l’ILEPS, des startups et des grandes marques Par ailleurs l’ILEPS est totalement intégrée au réseau des entreprises locales. A travers son intégration à CY, certains étudiants qui ont un projet de création d’entreprise sont encadrés et aidés via un statut d’« Étudiant Entrepreneur »