Enseigner / se former
à l’étranger
Le programme européen Erasmus+ pour l’enseignement supérieur offre la possibilité au personnel administratif, technique et enseignant d’effectuer une mobilité chez un partenaire européen. Le personnel peut ainsi donner une dimension européenne à ses missions et améliorer ses compétences.
Cette page contient des liens vers des informations importantes sur le programme de mobilité internationale du personnel.
La mobilité de formation (dite STT)
Le personnel administratif, technique et enseignant peut effectuer une mobilité à des fins de formation chez un partenaire européen (université, centre de langues, entreprise). Il n’y a pas obligation d’avoir un accord inter-institutionnel Erasmus+ en support. L’objectif de cette mobilité peut être un échange de bonnes pratiques, l’amélioration d’un niveau en langues étrangères ou encore la rencontre d’entreprises pour la mise en place de stages étudiants (liste non exhaustive). La période de formation éligible est de 2 jours à 2 mois, hors temps de voyage. Lors de la sélection, la commission donnera la priorité aux personnels administratifs et techniques. Les enseignants-chercheurs peuvent postuler sur d’autres types de financement dans le cadre du programme Erasmus+ (cf mobilité d’enseignement). La sélection tient compte du budget existant et se fonde sur la qualité du projet. La priorité sera donnée aux personnels n’ayant jamais bénéficié de programme Erasmus+. Un financement voyage et séjour sera mis à disposition des personnels retenus, dans la limite de l’enveloppe financière octroyée par l’Agence Erasmus+ France. Les dossiers de candidature sont à demander et à renvoyer complétés au bureau des relations internationales
La mobilité d’enseignement (dite STA)
Le personnel enseignant peut réaliser des missions d’enseignement dans un établissement européen partenaire. Il s’agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire. Attention, les conférences ne sont pas éligibles. La durée de la mobilité peut varier de 2 jours (8h d’enseignement au minimum, hors conférence) à 2 mois, hors temps de voyage. Un financement voyage et séjour sera mis à disposition des personnels retenus, dans la limite de l’enveloppe financière octroyée par l’Agence Erasmus+ France. Si vous souhaitez candidater, merci de consulter la liste des établissements partenaires de l’ILEPS et transmettre au bureau des relations internationales : – les dates précises de la mobilité en vue, – le nom et code de l’établissement Erasmus+ partenaire, – une lettre d’invitation du partenaire précisant la mission d’enseignement, le nombre d’heures (8 heures minimum, hors conférences qui ne sont pas éligibles).
Financement
Participants éligibles :
Tous les membres du personnel de l’ILEPS peuvent en principe bénéficier d’un financement Erasmus+. La mobilité doit être liée au développement professionnel du membre du personnel et répondre à des exigences suffisantes en matière de développement éducatif et personnel.
Taux de financement :
Le montant des bourses de voyage Erasmus+ dépend des directives relatives aux frais de voyage et des fonds disponibles. Les taux de financement actuels dépendent du pays d’accueil. Les bourses de voyage sont basées sur la distance entre L’ILEPS et l’établissement d’accueil.
Durée du financement :
La durée peut aller de 2 jours à 2 mois (60 jours), en fonction de la disponibilité des fonds et uniquement en coordination avec le bureau des relations internationales de l’ILEPS. Les frais de voyage et d’hébergement sont calculés comme des coûts globaux. Il est possible d’obtenir plusieurs financements au cours d’une même année.
Voyages verts :
La durabilité et la protection du climat sont des éléments essentiels du programme Erasmus+. C’est pourquoi les voyages verts font désormais l’objet d’un financement supplémentaire. Les voyages sont considérés comme des voyages verts s’ils sont effectués en utilisant au moins 50 % de moyens de transport durables (par exemple, le train, le bus, le covoiturage). Les personnes qui voyagent de manière durable peuvent bénéficier d’un supplément à leurs frais de voyage, ainsi que de jours de voyage supplémentaires. Pour plus d’informations sur la manière de planifier votre mobilité durable, veuillez contacter le bureau des relations internationales.
Candidature
Avant la candidature
Veuillez contacter le bureau des relations internationales, au moins 3 mois avant votre mobilité. Vous devez également discuter de votre projet de mobilité avec votre supérieur hiérarchique et l’établissement d’accueil. Le département des ressources humaines doit être informé de la mobilité via LUCCA.
Avant la mobilité
Dans un premier temps, vous devez envoyer une candidature au bureau des relations internationales. Il existe deux formulaires distincts, l’un pour les missions d’enseignement/ (STA) et l’autre pour la formation/ (STT). Une fois que vous avez soumis votre candidature et complété l’un des deux formulaires, vous devez télécharger et compléter les documents suivants :
• Lettre d’invitation (à demander à l’établissement d’accueil)
• Voyage vert facultatif : déclaration sous serment
• Accord de mobilité
Veuillez tenir compte du fait que les mobilités du personnel pour des missions d’enseignement (STA) ne peuvent être financées que si elles atteignent le nombre minimum de 8 heures d’enseignement par semaine (5 jours). Si vous combinez une mission d’enseignement avec une formation, le nombre minimum peut être réduit à 4 heures par semaine.
Pendant votre mobilité
Gardez précieusement tous les reçus et factures originaux de votre hébergement et de votre voyage (billets d’avion, billets de train, reçus d’essence, repas etc.) pour votre note de frais. Ils seront ensuite à transmettre au service comptabilité de l’ILEPS.
Demandez à l’institution d’accueil de vous délivrer un « attendance certificate » comme preuve de votre mobilité.
Après la mobilité
• Compléter le rapport Erasmus+ en ligne (lien envoyé par mail à la fin de votre mobilité)
• Envoyer l’attendance certificate au bureau des relations internationales
• Envoyer votre note de frais au bureau des relations internationales et à la comptabilité de l’ILEPS