Témoignage d’un ilepsien en stage à Saint Pierre et Miquelon

| Actualités

Les étudiants de 3è année de licence STAPS sont en période de stage. pour les étudiants du parcours Management du sport dans une entreprise ou une association et pour ceux du parcours Education et motricité, dans un établissement scolaire auprès d’un professeur d’EPS.

C’est le cas de Jules Fouchard qui a choisi une destination peu commune pour effectuer ce stage de mise en situation. Il est parti à Saint Pierre et Miquelon.

Pour ceux qui aurait du mal à situer cet archipel français, l’archipel se trouve dans l’océan atlantique au sud est du golfe du Saint-Laurent, à proximité donc des côtes canadiennes.

Retrouvez son témoignage !

Qu’est ce qui t’a amené à effectuer ton stage à Saint Pierre et Miquelon ?

« Je suis en 3è année de licence STAPS éducation et motricité à l’Ileps, ce qui veux dire que je dois faire un stage de 5 semaines au mois de janvier. Mi-septembre je commence à me renseigner sur ou faire mon stage hors région parisienne. J’ai contacté mon tuteur, qui avait été en contact avec mon père lors d’une formation. Et il a accepté de m’accueillir. Avant de le contacter, j’ai vérifié auprès du responsable de ma formation Cyril Jouvin si faire mon stage à Saint Pierre était envisageable. Dès que j’ai eu l’accord de l’ILEPS, de mon tuteur et du directeur de l’établissement, j’ai pris mes billets ! »

Qui est ton tuteur ?

« Mikael Sabarots qui est un pur produit de Saint Pierre et Miquelon : il est né à Saint Pierre ! Il a fait ses études à l’UFR STAPS de l’université de Caen. Mon père est allé faire une formation sur le handicap en EPS ainsi que sur sur les nouveaux programmes collège en 2015. Cette formation avait eu lieu au collège Saint Christophe de Saint Pierre en 2016. C’est à cette occasion qu’il a rencontré Mikael. »

Comment s’est passé ton arrivée ?

« J’ai décollé le 5 janvier pour Montréal, puis Halifax et enfin Saint Pierre. Dernière partie du voyage dans un petit avion à hélice de 40 places ! Atterrissage à Saint Pierre avec le beau temps, pas de neige mais le soleil pour m’accueillir. Je suis logé chez les parents de Mikael au sous-sol de leur maison. Un accueil vraiment mais vraiment super sympa de tout le monde.

Dans la salle des professeurs, un accueil vraiment au top de la part de l’ensemble des enseignants. Chance pour moi, je suis arrivée le jour de la galette des rois (j’ai même eu la fève !). Ce qui est bien c’est que le chef d’établissement est considéré comme un professeur à part entière car son bureau est juste à côté. Il y a donc une proximité entre toute l’équipe. »

Et ton stage ?

« Mes missions sont différentes selon que je sois en cours d’EPS en co-intervention ou en cours ou je suis seul en intervention. J’ai pu assister à de grands nombres de cours d’autres matières que l’EPS (SVT, maths, anglais, histoire/géographie, …). J’ai participé à une intervention de la gendarmerie sur les addictions aux tabac, cannabis, alcool… A de multiples reprises J’ai participé à différentes réunions : réunion Formiris pour tous ce qui est demande de formation, la rédaction de l’axe 2 du nouveau projet d’établissement, ainsi qu’une sur l’organisation du collège après le départ en métropole du chef d’établissement début février pour des raisons médicales. Car nous sommes sur une ile, il n’y a pas tout le matériel disponible. Quand une personne est atteinte d’une maladie grave alors elle doit se rendre au Canada ou en France pour se soigner. »

Comment se passe ta vie à Saint Pierre ?

« Ce qui est super, c’est que je suis en immersion totale dans la vie à Saint pierre et Miquelon car je ne suis pas juste un étudiant qui arrive comme un expatrier j’ai la chance être avec des personnes qui sont nées là-bas et qui connaissent du monde… je vis donc la vie d’un prof d’EPS mais aussi d’un Saint Pierrais. »

As-tu pu visiter l’ile ?

« Oui ! Mon tuteur Mikael me prête sont pick-up ce qui me permet de me balader souvent et de découvrir de nouveaux coins et de nouvelles balades. L’avantage c’est que ce n’est pas bien grand, je ne risque pas de me perdre en voiture !
A part les randonnées, j’ai visité les bureaux de ma collectivité territoriale, j’ai pu rencontrer et échanger avec le président de la collectivité. Un échange qui m’a éclairé sur le fonctionnement d’une collectivité d’outre-mer et les difficultés et les particularités de celui-ci.
J’ai aussi prévu la visite du musée de l’Héritage de Saint Pierre à la fin de mon séjour. »

St Pierre et Miquelon