Journée d’études sur le centenaire de naissance de Jean Le Boulch

| Actualités

L’ILEPS a le plaisir de vous convier à une journée d’études sur le centenaire de naissance de Jean le Boulch :

Influence(s) de la psychocinétique en EPS, en dehors, en France et à l’étranger.

Avec la participation des intervenants ci-après : Pierre PARLEBAS, Lise CARDIN, Laura DIONIGI, Anna MEAZZA, Blaise DESPLECHIN-LEJEUNE, Michel FLEURY, Jacques GLEYSE, Pierre-Alban LEBECQ, Yves MORALES, Jean SAINT-MARTIN, Yves TRAVAILLOT, Natalia BAZOGE, Nicole DECHAVANNE, Willy HUGEDET, Bernard ANDRIEU, Tony FROISSART

RDV mardi 26 novembre 2024 à l’Ileps (Cergy-Pontoise, 95) pour cet événement.

De 09h à 12h30 puis de 14h à 17h30

A 18h00 : participez aussi à la Trilepsienne n°3 par Blaise DESPLECHIN-LEJEUNE 

« Débats, controverses et héritages d’une éducation par le mouvement depuis la fin des années 1940 »

Les interventions pourront être suivies en présentiel ou en distanciel (gratuitement).

>> Inscription (pour participer en présentiel)

>> Lien (pour participer en distanciel)

Présentation de l’événement : 

Au sein des STAPS et des Sciences de l’Education, nombreux sont les auteurs qui reconnaissent que Jean Le Boulch, par ses propositions d’éducation par le mouvement, a joué un rôle dans les débats et les réflexions qu’a connu l’éducation physique (EP) scolaire. 

Instituteur de formation, enseignant d’Éducation Physique (EP) au CREPS de Dinard et médecin, Jean Le Boulch (1924-2001) s’investi dans tous les débats pour promouvoir une EP scientifique unitaire. 

Ses recherches au sein de la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris (CCIP) l’amènent à proposer une systémique nommée psychocinétique qu’il définit comme une science du mouvement humain appliquée au développement de la personne, conçue dans sa globalité, de la naissance à l’âge adulte. 

Jean Le Boulch replace le corps dans tous les apprentissages de l’individu en militant pour une éducation par le mouvement. 

Construite, dans le milieu de l’EP scolaire, comme une propédeutique à la pratique sportive, aux apprentissages scolaires, à la formation de l’apprenti et de l’éducateur, la psychocinétique entretient également des liens étroits avec les psychomotricités et l’ensemble de leurs composantes comme le schéma corporel, l’image du corps ou l’ajustement postural. Sa diffusion s’opère sous de multiples formes, dans de nombreux pays et différents milieux (universitaires, médicaux, éducatifs, professionnels, scolaires primaire et secondaire, etc.). 

À l’occasion du centenaire de naissance de Jean Le Boulch, la présente journée d’études tend à interroger, à partir de plusieurs communications universitaires et l’interview de témoins, le parcours, les héritages et les influences de la psychocinétique, en EPS et en dehors, en France et à l’étranger.