Le système européen de transfert de crédits (ECTS)


Le système ECTS (European Credit Transfer System) permet à chaque étudiant, parti à l’étranger dans le cadre de la poursuite de ses études, de bénéficier de la pleine reconnaissance de celle-ci à son retour. Ce système donne les moyens de comparer et de « traduire » des résultats acquis selon des modalités d’un établissement à l’autre.

Cette reconnaissance est assurée par :

  • la mise en place avant le départ d’un programme d’études approuvé bilatéralement par les établissements d’origine et d’accueil comportant les crédits ECTS qui seront octroyés après avoir satisfait aux conditions requises (examen, évaluation, etc.).
  • l’établissement d’un relevé de notes présentant de manière claire les résultats académiques obtenus, transférables d’un établissement à l’autre. Il mentionne pour chaque cours suivi non seulement les crédits ECTS, mais également les notes obtenues d’après le système de notation local et celles obtenues d’après l’échelle de notation ECTS. La combinaison de ces 2 notes et des crédits ECTS est un bilan qualitatif et quantitatif du travail accompli.

Fonctionnement général:

Les crédits ECTS englobent le volume total de travail que l’étudiant est supposé fournir : cours magistraux, TP, séminaires, travail personnel, examens ou autres modes d’évaluation. Les stages en entreprises qui font partie intégrante de l’enseignement ont des crédits alloués. La liste des cours dispensés et des ECTS alloués est diffusée dans chaque établissement partenaire.

À chaque module d’enseignement est affecté un crédit qui suit la norme européenne ECTS. Au total, un étudiant doit obtenir 60 ECTS sur une année académique et 30 ECTS sur un semestre.

Une échelle de notation a été mise au point dans le but d’aider les établissements à interpréter les notes obtenues par les étudiants dans les établissements d’accueil. L’application de cette échelle reste cependant de la compétence des établissements d’enseignement supérieur concernés.

L’échelle de notation ECTS comprend 7 notes : A, B, C, D, E, F et FX

A l’ILEPS, les notes sont converties de la manière suivante:

Note françaiseGrade ECTSRépartition des étudiants ayant réussi Définition
16-20A10%Excellent : résultat remarquable, seulement quelques insuffisances mineures
15-16B25%Très bien : résultat supérieur à la moyenne malgré un certain nombre d’insuffisances
13-14C30%Bien : travail assez bon, avec des insuffisances notables
11-12D25%Satisfaisant – travail honnête mais comportant des lacunes importantes
10E10%Passable – résultat satisfaisant aux critères minimaux
06-09FxEchecInsuffisant – un travail supplémentaire est nécessaire pour l’octroi d’un crédit
00-06FEchec Insuffisant – un travail supplémentaire considérable est nécessaire

La plateforme Europass: outil européen pour gérer ses études et sa carrière

Europass est un outil multilingue qui va permettre aux étudiants de l’ILEPS, de documenter toutes leurs compétences, leurs qualifications et leur expérience en un seul endroit. Les utilisateurs d’Europass peuvent créer un profil personnel, au moyen d’un outil en ligne sécurisé, afin de déterminer leurs objectifs et de garder la trace de l’ensemble de leurs apprentissages et acquis.

Les étudiants peuvent également utiliser leur profil au cours de leurs études pour enregistrer leurs projets, leurs acquis et leurs progrès.

Europass offre également un certain nombre d’autres outils destinés à aider les étudiants à communiquer leurs compétences et leurs qualifications:

Le Supplément au diplôme

Un étudiant de l’ILEPS peut valoriser sa mobilité grâce au supplément au diplôme.
Le supplément au diplôme est un document officiel de l’Union Européenne, joint à un diplôme d’études supérieures.

Parce qu’il décrit, sous un format identique partout en Europe, les enseignements suivis, les connaissances et compétences validées, le supplément au diplôme permet aux étudiants de mieux faire comprendre le contenu et la valeur de leur diplôme.

A partir de la rentrée 2021, le supplément au diplôme fera également mention de la mobilité étudiante à des fins d’études et de stage.

L’Europass mobilité

L’Europass mobilité décrit les objectifs de la formation, les matières apprises et surtout les nouvelles compétences acquises lors d’un séjour à l’étranger. C’est une preuve officielle de la participation à une mobilité et un descriptif des nouvelles compétences acquises sur place.

Contact

Anaïs BURGHART ROESSLE, Coordinatrice Relations Internationales : 01 30 75 61 98 – a.burghart@ileps.fr