stdClass::__set_state(array(
   'image_intro' => '',
   'float_intro' => '',
   'image_intro_alt' => '',
   'image_intro_caption' => '',
   'image_fulltext' => '',
   'float_fulltext' => '',
   'image_fulltext_alt' => '',
   'image_fulltext_caption' => '',
))

Affiche A3 Congres 2019

Dans une perspective interdisciplinaire, les propositions de communication, s’inscriront dans le contexte d’études et de pratiques culturelles et interculturelles qui s’intéressent :

  • à l’évolution des valeurs qui se développent au sein du Mouvement Olympique depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo et les Jeux Olympiques d’hiver d’Innsbruck qui ont eu lieu en 1964,
  • aux racines historiques et philosophiques du Mouvement Olympique en lien avec l’efflorescence de celles-ci à chaque Olympiade depuis 1964,
  • à l’évolution des pratiques sportives qui se développent sur chaque Olympiade au sein du Mouvement Olympique et à la périphérie de celui-ci,
  • à l’évolution de la pérennité des patrimoines sportifs matériels et immatériels qui se développent à chaque Olympiade au sein des territoires urbains, rurbains et de pleine nature,
  • à l’évolution des rapports qui mettent en scène à chaque Olympiade des pratiques éducatives, des pratiques sportives et des pratiques de bonne santé,
  • à l’évolution de la place que tiennent les athlètes au sein du Mouvement Olympique,
  • à la place que tient le Mouvement Humain dans le développement d’une personne tout au long de sa vie.

Quatre thématiques servent de supports à l’appel à communications. Pour chacune de ces thématiques, plusieurs interrogations non exhaustives sont convoquées.

Thématique 1

De Tokyo 1964 à Tokyo 2020 

vers l’émergence de nouvelles valeurs olympiques universelles

  • Quelle est l’évolution de la place de l’Homme et de la Femme dans une Dynamique Olympique ?
  • Quelle est l’évolution de la place de l’Education dans une Dynamique Olympique ?
  • Quelle est l’évolution de la place de la Santé dans une Dynamique Olympique ?
  • Quelle est l’évolution de la place du corps performant dans une Dynamique Olympique ?
  • Quelle est l’évolution de la place du corps capacitaire dans une Dynamique Paralympique ?
  • Quelle est l’évolution de la place de l’Art dans une Dynamique Olympique ?

Thématique 2

L’Agenda Olympique 2020 

Le témoin d’une Dynamique Olympique qui s’inscrit au cœur des sociétés en mutations

  • La construction d’un héritage durable respecte-t-il les environnements humains, culturels et eco-responsables ?
  • L’édification de nouveaux espaces et de nouveaux temps olympiques s’adapte-elle à chaque âge de la vie ?
  • Les Jeux Paralympiques sont-ils une chance pour les organisations régissant le sport pour les personnes aux capacités différentes ?
  • La multiplication des formes de médiatisation des grands événements sportifs associés aux Jeux Olympiques favorise-t-elle de nouvelles visibilités accordées aux sports traditionnels et aux sports hypermodernes, aux sports féminins et aux sports masculins ?

Thématique 3

La pérennité du patrimoine olympique 

Un challenge écologique et un bien commun à préserver

  • Quelles incertitudes et quels risques caractérisent les sites olympiques et les sites urbains associés sur la longue durée ?
  • Quels liens existent-ils entre la planification des sites olympiques, leurs usages post olympiques et les politiques culturelles ?
  • Quelles démarches de préservation et de mise en valeur d’un patrimoine environnemental, urbain, historique ou archéologique sont mises en œuvre au sein des sites olympiques et des projets urbains associés ?
  • Quelles sont les formes optimales de gouvernance qui assurent la pérennisation des sites olympiques après les Jeux Olympiques ?
  • La planification post olympique à visée patrimoniale est-elle flexible, collaborative ou plus stratégique et confinée à l’expert et aux autorités publiques ?
  • Quel est le rôle du secteur privé dans le processus de patrimonialisation des espaces sportifs ?

Thématique 4

La Dynamique Olympique 

Un phénomène humain qui favorise le développement de l’éducation tout au long de la vie

  • L’Athlète, l’Artiste, l’Etudiant et l’Entrepreneur. Quatre passions peuvent-elles se croiser sur un même chemin d’Excellence ?
  • La Dynamique Olympique favorise-t-elle la consolidation des programmes « Sciences et Sports » dans le contexte des Classes Olympiques ?
  • La Dynamique Olympique favorise-t-elle une synergie fondamentale entre l’extrême du geste sportif et l’ineffable de la créativité artistique ?
  • Existe-t-il une synergie entre les finalités des Jeux Olympiques de la Jeunesse et des Jeux de la Francophonie avec celles des Jeux Olympiques d’hiver et des Jeux Olympiques d’été ?
  • Quelles sont les styles de réseaux sociaux qui favorisent la diffusion, à chaque âge de la vie, d’une éducation fondée sur les valeurs olympiques ?

A l’issue du Congrès International, les dimensions complexes qui se révéleront à l’aune de ces quatre thématiques seront prises en compte. C’est ce qui permettra d’élaborer des préconisations en lien avec les enjeux également complexes qui accompagnent en 2019 la mise en place des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à Paris en 2024.

En savoir plus