Module Teilhard de Chardin pour les étudiants de Licence 3

| Actualités Événements

Les 3è années de Licence à l’ILEPS auront la chance de suivre un module qui va les sortir de leurs apprentissages habituels !

A compter du 24 mars, ils participeront à l’un des 13 ateliers rentrant dans le cadre de ce module.

Ce projet a pour but de leur permettre de s’ouvrir sur des horizons éloignés de leur formation universitaire avec des sujets diverses allant de l’œnologie, au développement personnel en passant par l’Egypte antique !

Par cette opportunité donnée à nos étudiants, il s’agit de leur offrir un prétexte supplémentaire à l’exercice de la curiosité, de l’interrogation, de la réflexivité et du libre arbitre.

Chaque intervenant pilotera pendant 2 jours un groupe d’une quinzaine d’étudiants pour leur faire découvrir son sujet de prédilection.

 De la vigne au verreDans notre société, le vin est un vecteur social puissant, source de passion dévorante pour certains et une curiosité très attractive pour d’autres. La culture générale est une carte à jouer dans beaucoup de situations professionnelles et la connaissance du vin est un atout indéniable. Au travers de dégustations et d’ateliers autour du vin et de la bière, prenez le temps de découvrir ces boissons qui arborent nos tables.
Géopolitique  de l’énergie et du climatCette formation a pour objectif de former et de sensibiliser les étudiants  aux grands enjeux énergétiques et climatiques du XXIe siècle. Les interventions de spécialistes du domaine et des professionnels de différents secteurs offriront un panorama des enjeux géopolitiques, économiques et technologiques relatifs à l’énergie et au climat.
La théorie du don de Marcel MaussLa formation aborde la conception Maussienne du don et son paradigme et permettra d’interroger la réalité sociale, et en particulier les pratiques sportives, la relation pédagogique et les organisations sociales.
La ruche, une organisation entrepreneuriale ??Etude de la société des abeilles, leur rôle dans la pollinisation, les produits de la ruche, visite des ruches (ouverture d’une ruche si la météo le permet) Présentation de la biodiversité d’un environnement naturel  (arbres, plantes sauvages et aromatiques oiseaux …..)
Le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pasLes différents enjeux liés aux déchets et à l’économie circulaire Rappel du domaine des déchets : des acteurs et des territoires (typologie de déchets, qui fait quoi ?). De la Directive cadre déchet européenne au code de l’environnement français Les filières : prévention de la production des déchets (lien avec l’atelier réparation vélo du 26 mars), gestion, valorisation (lien avec la visite de site) et installation de stockage L’économie circulaire : un changement de paradigme  
Histoire et Archéologie d’Egypte antiqueLe cours a pour but de faire découvrir aux élèves la civilisation égyptienne antique. La plupart des étudiants ont quelques connaissances issues de l’enseignement secondaire ou des médias sur ce sujet, mais il s’agit précisément de dépasser les clichés et idées reçues pour montrer ce qu’est réellement l’égyptologie, à travers l’étude de thèmes bien connus (pyramides, hiéroglyphes, grands pharaons…) et de sujets et de périodes moins familiers du grand public, afin d’évoquer la richesse et la variété de cette discipline.
Improvisations, comment gagner en confiance en soiDécouverte de l’improvisation théâtrale par : la théorie (histoire, grandes figures et principes), la pratique (exercices) et l’observation (spectacle)
Corps et spiritualité Deux piliers pour Croire en Soi, en situation de CriseLa crise du COVID 19, en bouleversant le rythme de vie de chacun, nous a contraints à trouver à l’intérieur de nous-même ce que nous cherchions à l’extérieur. Accepter notre vulnérabilité qui se réveille en situation de crise constitue le premier pas vers une prise de conscience de ce qui est essentiel pour chacun d’entre nous.Un voyage réflexif en intériorité devient alors le plus sûr moyen de faire confiance à son intuition, ses sensations et ses émotions, afin de reconnaître le bonheur comme un idéal de l’imagination qui prend appui sur les racines corporelles et l’étoffe spirituelle du phénomène humain.
Levez la main et dites je le jureJeune et Engagé, association loi 1901, intervient auprès des jeunes et de l’ensemble des acteurs au contact de la jeunesse. L’association a mis en place un programme comprenant des ateliers interactifs au cours desquels les élèves travaillent, accompagnés par des professionnels de la justice, sur des cas réels, jugés au pénal dans les tribunaux pour enfants. Confrontés à une mise en situation de procès mineur conduits par des professionnels de la justice, ils analysent les situations, décident des sanctions et posent un verdict.
Dépassement de soi et zone de confortAborder la thématique du dépassement de soi : comment parvenir à performer au très haut niveau, atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves. Comme réussir à se forger un mental, se battre pour vivre de sa passion ? Sur qui s’appuyer sans avoir de réseau particulier ? Quel rôle pour un mentor ? Comment franchir les étapes pour devenir un champion ?Rencontre avec un champion olympique et un écrivain d’autobiographies de champions qui expliquera comment les grands champions traversent les doutes, peines souffrances….
Invitez les étoilesParcours d’initiation à la découverte de : L’astronomie en immersion dans un planétarium de la Terre aux confins de l’univers et avec divers ateliers pour aborder des notions fondamentales de façon concrète et ludique par la pratique ; L’observation du ciel et à l’utilisation de différents types de télescopes ; La conquête de l’espace et au spatial en revivant notamment le voyage de la Terre à la Lune avec une maquette démontable et des expériences sur le vide spatial… 
Louis PASTEUR sur scèneLe bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur autorise une revisite des thématiques de la santé et de l’hygiène en regard des modifications des connaissances à laquelle son œuvre a participé. Le projet Louis Pasteur sur scène dans le cadre de l’action Teilhard de Chardin, se propose de voir comment Pasteur et les rencontres qu’il a faites avec des hommes, des femmes et des objets (microbes, ballons, pipettes, moutons, poules, chiens, ver à soie…), peuvent trouver dans le théâtre une forme d’expression.
Prendre rendez-vous avec soi-même !Présenter la Sophrologie, son origine, ses moyens, son but ainsi que comment la pratique apporte les bienfaits physiques, psychologique et émotionnels. Mieux connaître le métier de sophrologue, sa posture, son code de déontologie, etc. Les types d’accompagnements abordés : accompagnement d’amélioration du quotidien, accompagnement de traitement médical, accompagnement de préparation mentale. Pratiques d’exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à une respiration contrôlée) et de sophronisations (visualisation d’image et de situations positives)