En visite à Osaka avec le Val d’Oise

| Actu-ILEPS

L’équipe ILEPS au Japon avec la délégation du Département du Val d’Oise

20181031 ILEPS Japon Val Oise

Comme chaque année en automne, une importante délégation du Département du Val d’Oise s’est rendue à Osaka du 30 octobre au 2 novembre 2018, dans le cadre du partenariat d’amitié qui lie depuis 31 ans le Val d’Oise et la province d’Osaka.

La délégation, conduite par la Présidente du Conseil départemental Marie-Christine Cavecchi, comprenait plusieurs élus locaux, mais aussi des chefs d’entreprises et les dirigeants d’associations économiques du département (Comité d’Expansion Économique, Mouvement des entreprises, Chambre de commerce et d’industrie), plusieurs personnes représentant les universités et grandes écoles du Val d’Oise (EBI, EISTI, ENSEA, ILEPS) et les dirigeants d’institutions culturelles comme le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains ou l’Abbaye de Maubuisson.

Le partenariat entre le Val d’Oise et la province d’Osaka a longtemps été centré sur le développement des liens économiques et industriels. Cela a notamment permis d’importants flux d’investissement, faisant du Val d’Oise, après Paris, le département français accueillant le plus grand nombre d’entreprises japonaises (notamment d’Osaka).

Un événement pour promouvoir l’attractivité du Val d’Oise auprès des investisseurs a encore été organisé cette semaine à Knowledge Capital (Grand Front Osaka).

Mais ces dernières années, les échanges entre Osaka et le Val d’Oise se diversifient vers de nouveaux domaines :

  • Échanges universitaires avec la hausse des échanges d’étudiants, le développement d’une bourse valdoisienne, en partenariat avec notre ambassade à Tokyo, pour encourager la venue en France d’étudiants d’Osaka, la mise en place de cours de musique/master classés en ligne permettant à des enseignants valdoisiens de donner des cours à des élèves d’Osaka.
  • Un partenariat universitaire dans le domaine du sport va se développer entre l’ILEPS et l’Université des sciences du sport et de la santé d’Osaka, sur la dynamique créée par la coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques qui seront tous deux organisés successivement au Japon (2019-2020) puis en France (2023-2024).
  • Dans le domaine culturel, des musiciens valdoisiens ont participé au Festival artistique et culturel d’Osaka en octobre 2017, et des projets comme celui d’accueillir des entreprises culturelles d’Osaka dans l’incubateur de l’Abbaye de Maubuisson sont en train de voir le jour.

Ce partenariat est l’un des plus anciens et dynamiques liant des territoires français et japonais. L’engagement tant de la province d’Osaka que du Département du Val d’Oise l’appelle à une dynamique renouvelée 31 ans après ses débuts.

Source : Consul général de France à Kyoto

En savoir plus