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20190704 ILEPS CAPEPS CAFEP

Félicitations aux Ilepsiens lauréats du concours de professorat d'EPS !

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ILEPS 20 21 22 novembre 2019

NOUVEAUX PUBLICS, NOUVEAUX TERRITOIRES, NOUVEAUX ENTRAÎNEURS

LORSQUE LE FOOT-BALL DEVIENT LA SCÈNE DE NOUVEaux ENJEUX CULTURELS QUI LE DÉPASSENT

20, 21, 22 NOVEMBRE 2019

A plus de vingt ans d’intervalle (1998-2019), les Coupes du Monde féminine et masculine de football autorisent à questionner l’actualité sportive du "ballon rond" et notamment les changements dans les logiques d’encadrement des équipes nationales. En France, d’Aimé Jacquet à Didier Deschamps, les façons d’entrainer ont, en effet, changé, à l’image des transformations identifiées au niveau des clubs professionnels. L’élite a vu une démultiplication et une spécialisation des différents intervenants au point que l’entraineur devient un manager de plusieurs équipes : celle qui joue, celle qui entraine et parfois même celle qui organise les projets d’un club. 

Pour les éducateurs des clubs amateurs les transformations sont également perceptibles. La nouvelle structuration du monde associatif, la professionnalisation de celui-ci, les programmes éducatifs fédéraux rénovés, la pluralité des compétences attendues, l’évolution des publics de footballeurs impliquent de profonds bouleversements dans les pratiques d’encadrement. La fonction de l’entraineur ne se limite plus ainsi à l’apprentissage des fondamentaux sportifs (technique, tactique, athlétique, mental…). L’articulation de projets sportifs, associatifs et éducatifs sont censés aujourd’hui structurer de nouvelles formes de relations entre les entraineurs, les joueurs et les arbitres au sein des clubs. Cette nouvelle conception du coaching constitue un défi de taille dans un environnement complexe où les réseaux sociaux, les médias et le zapping des loisirs, en particulier, bousculent des évidences.

Entre l’entraîneur, l’éducateur et le manager, de nouveaux territoires et de nouveaux publics sont à (re)conquérir. La performance individuelle et l’intelligence collective deviennent le prétexte à de nouveaux modèles théoriques au sein desquels sont convoquées les liaisons complexes qui associent un acte sportif, un acte éducatif et un acte qui garantit la bonne santé d’une personne pratiquant le football. La fonction d’entraineur a donc évolué sous les impacts de sociétés en mutations qui octroient au football de nouvelles significations. 

La manifestation proposée par l’ACFF, en collaboration avec l’ILEPS-Université Paris-Seine, souhaite se donner pour objectif de comprendre la nature et les effets de ces changements sur les territoires culturels consacrés à une pratique diversifiée du football : compétitions, loisirs, Futsal, Five, Beach, football adapté... Cinq axes serviront de supports pour identifier ces nouveaux territoires footballistiques qui permettent à de nouveaux publics et à de nouveaux entraineurs de se rencontrer, de s’affronter et de dialoguer :

1. Dresser un panorama des différentes stratégies qui structurent les formations d’entraineur dans différents contextes nationaux

2. Interroger la complexité du métier d’entraineur de haut niveau, dans les façons dont celui-ci gère toutes les missions qui lui sont confiées

3. S’intéresser à l’évolution du profil des entraineurs des clubs urbains et rurbains qui ont, à côté de compétences techniques et tactiques spécifiques du football, à faire preuve de compétences psycho-sociales transversales leur permettant d’assumer des missions de "salut public".

4. Envisager la façon dont les nouvelles pratiques non fédérales permettent aux entraineurs de football de répondre à de nouvelles demandes sociales et sportives de la part des pratiquants

5. Mettre en perspective les façons dont de nouveaux enjeux économiques, médiatiques et relationnels réorganisent les fondements de l’arbitrage et les relations des entraineurs avec les arbitres. 

Lieu

ILEPS-Université Paris Seine, Cergy, Val d’Oise

Restauration sur place

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20190703 ILEPS PAL Gymnastique Volontaire

Identité de la gymnastique volontaire en France depuis 1954

Nouvel article dans une revue internationale classée

Pierre-Alban Lebecq signe, avec ses collègues Yves Travaillot, Yves Morales et Jean Saint-Martin, un article sur l’Identité de la Gymnastique Volontaire en France, dans la revue internationale Cultural and Social History. The Journal of the Social History Society. French ‘voluntary gymnastics’ and the quest for its identity (1954–2018) analyse l’histoire de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire à travers sa construction identitaire permanente. Promouvant une méthode d’éducation physique spécifique pour adultes à ses débuts, la Gymnastique Volontaire (GV) en France a simultanément diversifié ses publics et ses pratiques physiques pour promouvoir progressivement la santé tout au long de la vie. A la différence des fédérations délégataires, son identité ne saurait reposer sur une pratique sportive donnée. Dans ces conditions, qu’est-ce qui donne son unité au mouvement ? Qu’est-ce qui unit ses membres ? Quel est l’esprit GV ? La réponse à cette question est une quête récurrente de la Fédération.

French ‘voluntary gymnastics’ and the quest for its identity (1954–2018)

In 1954, the founders of the Federation for Voluntary Gymnastics (VG) set the latter the goal of encouraging body maintenance for good health through physical exercise that was accessible to all. Although this rather original identity positioning that defined its institutional features and contributed to the construction of its social image appeared to be fairly clear on the surface, it has nonetheless continued to generate numerous questions, internal debates and realignments to this day. The Federation’s history may therefore be examined through its permanent construction of identity, expressing both a desire to place specific methods of practice at centre stage and question the relationship with the body, which should be affirmed and specified vis-à-vis other federations. One issue resurging regularly in the discussions and debates of federation leaders was the question ‘What is the VG spirit’? In other words, what united members of the Association, leaders, trainers and practitioners alike? How was the unity of this movement created and, more specifically, what made a ‘VG session’ unique? Three time periods can be identified, characterising three lines of positioning which may be linked to changing social, cultural and scientific contexts.

Pierre-Alban Lebecq works focus on physical education and sport at the time of Paschal Grousset (1844–1909), physical education and gymnastics voluntary late nineteenth century to today.

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Réunion de fin d'année pour l'équipe ileps - licence staps 

 

Ce mardi 25 Juin, les enseignants ainsi que les intervenants de l'ILEPS ont participé à une réunion de fin d'année organisée par l'ILEPS. Le but ? Réaliser un bilan de l'année universitaire 2018 - 2019 et prendre connaissance des perspectives en Licence STAPS pour les rentrées à venir.

En début de réunion, Philippe ROUDEN, Directeur de l'ILEPS a tenu à remercier chaleuresement les participants pour leur implication dans les formations enseignées au coeur de l'établisement. Par la suite, Pierre Alban LEBECQ a réalisé une présentation  des éléments clés afin de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux à venir pour la Licence STAPS de l'ILEPS. En fin de réunion, Emmanuel LAURENT dressa un bilan positif, avec une présentation des nouvelles modalités pour la rentrée 2019 portant sur le Management Program et l'Education Program.

 

Tous les détails sur la rentrées 2019 seront prochainement disponible sur le site de l'ILEPS. En attendant nous vous invitons à consulter nos formations en suivant le lien ci-dessous.

Toutes les formations

ILEPS International Week Prague

charles monument ILEPS International Week 2017 Prague

Our tour in the footsteps of Charles IV took place on Thursday 27th April 2017 in Prague. Getting off at Karlovo namesti metro station we were in the center of Charles Square. A few words about our main character.

karlovo namesti ILEPS International Week 2017 Prague

Charles IV is generally regarded as the "father of the country” in the Czech Republic. He was a highly educated man (he spoke five languages), an excellent diplomat and a very good king. He established Prague as the cultural capital of central Europe and made it one of the most prosperous European cities at the time. The Czech language was promoted to the official language in the country along with Latin and German, and the position of Bohemia became very strong.

street ILEPS International Week 2017 Prague

Later we went to Ovocný trh 3 street where is the rectorate of Charles University.

univerzita ILEPS International Week 2017 Prague

Charles University is the largest and the oldest university in Czech Republic. Founded in 1348 by king Charles IV, it was the first University in central Europe. It was sectioned into parts called nations: Bohemian, Bavarian, Polish and Saxon. Ethnically Czech students made 16-20% of all students. After World War II, communists had large influence on the university ideology. In the late 1980s did the situation start to improve. Demonstrations organised by students initiated the Velvet Revolution in 1989. Vaclav Havel - a writer, dramatist and philospoher - was recruited from the academic community and appointed president of republic in December 1989. Nowadays the academic facilities occupy many locations throughout the city of Prague and three of them are located in other cities. Charles University has 17 faculties including theology, medicine, pharmacy, law, arts, science, mathematics, physicial education and humanities. Collegium Carolinum is a complex buildings located in the Old Town, the seat of rector and academic senate. There take place academic ceremonies and graduations.

The next point of our trip was the house where the king was born.

stone bell house ILEPS International Week 2017 Prague

Charles was born on 14th May 1316 in the House at the Stone Bell. This house, located at the Old Town square, is one of the finest examples of Gothic architecture in Prague. It was later rebuild in the Baroque and in the Neo-baroque style. Last reconstruction of the house took place between 1980 and 1987 when the house was given back its Gothic style. These days the House at the Stone Bell is the City Prague Gallery.

main square ILEPS International Week 2017 Prague

From the House at the Stone Bell we went to our last but not least point of trip – Charles Bridge. Just before the entrance to the bridge stands a huge monument.

most karola ILEPS International Week 2017 Prague

A significant Neo-gothic monument based on the model of Arnošt Hähnel (a sculptor from Dresden) was made in 1848 for the 500th anniversary of the foundation of the Charles University. On the almost 4m high pedestal there are allegories of four faculties - theological, medical, legal and philosophical.

The city of Prague owes a lot of Charles IV – it’s easy to tell by all the “Charles” whatevers dotted around town (Charles University, Charles Square, etc.) But the most well-known namesake is definitely his Bridge. Dominated by a tower at each end, as well as 30 Baroque-style statues, the Bridge is the ultimate photo op, tourist stroll in Prague. Bridge crosses the Vltawa river and until 1841 was the most important connection between Prague Castle and Old Town. It is 621m long and 10m wide. According to legend, the first stone of the Charles Bridge was layed in 1357, July 9th, at 5.31am. These lucky numbers were given to King Charles IV by astronomers (135797531).

The statues we can see today aren’t the originals. Back in the 1960’s they were taken down and replaced – the originals now live out their retirement at the National Museum. Following is a list of the statues in order if you are travelling from the Old Town side to Malá Strana.

charles bridge ILEPS International Week 2017 Prague

Statues on the south (left) side:

  • St. Ivo – the patron saint of lawyers
  • Sts. Barbara, Margaret and Elizabeth
  • Statue of the lamenting of Christ – crucifix was originally wooden
  • St. Joseph – the original was destroyed by cannon fire during the 1848 revolution
  • St. Francis Xavier – Indian and Japanese prince being baptized by St. Francis Xavier
  • St. Christopher – he is holding Christ as a boy on his shoulder
  • St. Francis Borgia – Jezuit priest with 2 angels around him
  • St. Ludmila – St. Wenceslas’ grandmother
  • St. Francis of Assisi
  • Sts. Vincent Ferrer and Procopius – one of the most artistically important statue of the bridge
  • St. Nicholas of Tolentino
  • St. Luthgard – possibly the most valuable piece of art on the bridge
  • St. Adalbert
  • Sts. John of Matha, Felix of Valois and Ivan – the most expensive statue on the bridge, it shows cave in which 3 chained Christians are praying to the Lord of Salvation
  • St. Wenceslas

statue of charles bridge ILEPS International Week 2017 Prague

Statues on the north (right) side:

  • Madonna and St. Bernard
  • Madonna and Sts Dominic and Thomas Aquinas The Crucifix and Calvary – the most historically interesting statue on the bridge; the golden hebrew text was added in 1696 and it is prime example of anti-semitism. In that year Prague authorities accused a local Jewish leader. His punishment was to raise the money to pay for that golden letters, which mean "Holy, holy, holy, the Lord of Hosts”. This inscription was a degradation of Prague Jews.
  • St. Anne – mother of Virgin Mary
  • Sts. Cyril and Methodius
  • St. John the Baptist
  • Sts. Norbert of Xanten, Wenscelas and Sigismund
  • St. John of Nepomuk – Thrown from the bridge to his death; it is now considered good luck to touch his statue
  • St. Anthony of Padua
  • St. Jude Thaddeus
  • St. Augustine
  • St. Cajetan
  • St. Philip Benitius – by his legs there is the crown of the Pope
  • St. Vitus
  • St. Salvator with Cosmas and Damian – statue founded by faculty of medicine

Here is the end of our tour in the footsteps of Charles IV. It is time to have lunch.

group ILEPS International Week 2017 Prague

More about our Erasmus exchange student: Gosia KOWALIK

Photo Trilespiennes N3

conférence 

 

"Développer, aussi, des capacités motrices en eps c'est possible."

 

Dès la rentrée 2019, lançons ensemble nos recherches appliquées. Des éléments simples, concrets, efficaces de l'Ecole Primaire au lycée.

Posons ensemble les prémices le lundi 17 Juin 2019 de 18h30 à 20h30 à l’ILEPS.
 
Depuis  1970, les enfants perdent en moyenne 5% de leurs capacités cardiovasculaires tous les 10 ans. Soit 25% en 50 ans (Grant Thomson, 2013)

800 mètres parcourus en 4 minutes aujourd’hui, contre 3 minutes en 1971: c’est 90 secondes de plus sur un Miles (1600m) mais surtout 25 ans de longévité perdu en bonne autonomie.

 

À partir de 4 propositions professionnelles développées par des professeurs d'EPS, nous montrerons que développer des capacités motrices en EPS est possible en développant concomitamment des composantes méthodologiques et sociales. 

Un cadre de travail vous sera proposé afin de poursuivre ces expérimentations ensemble, sous le regard d'expert de M. Georges CAZORLA. 


Pascal BOURGEOIS  & Bastien REDDING

 

 Informations pratiques : 

 Merci de nous informer de votre venue par retour de mail. 

 

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