Parcours Education Physique, Corps et Santé

La Licence Sciences de l’Education, parcours Education Physique, Corps et Santé s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement, tout en bénéficiant d’une expérience de terrain diversifiée et d’une solide formation universitaire.

2018 ILEPS Licence Sciences Education

Formation en 3 ans préparant aux Métiers de l'Enseignement Public et Privé (professeur des écoles, conseiller d'éducation), intégrée à l'ILEPS Education Program : cursus de Bac +3 à Bac +5

Objectifs et spécificités

La Licence Sciences de l’Education a pour objectif de former des étudiants à la diversité des métiers de l’éducation : professeur des écoles ou cadre éducatif.

Le parcours Education Physique, Corps et Santé a la spécificité de proposer une véritable expérience du sport dans ce milieu professionnel de l’éducation

Ce parcours spécifique participe à la professionnalisation des étudiants. Il leur permet de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique et des compétences méthodologiques, dont celles d’analyse réflexive nécessaire à la construction de l’identité professionnelle de chacun.

Grâce aux stages dans le secteur de l’enseignement ou de l’éducation, les étudiants développent des compétences plurielles qui leur permettront de s’adapter à la complexité des situations éducatives.

Ils vivent des expériences de terrains diversifiés propices à une construction optimisée de leur projet professionnel. Ils s’engageront dans les métiers de l’éducation en connaissant les enjeux et les réalités éducatives. 

Contenu de formation

La pédagogie mise en œuvre dans ce cursus associe une formation universitaire et professionnalisante avec un accompagnement personnalisé de 35 étudiants en 1ère année. Cette licence en 3 ans permet d’acquérir les fondamentaux en sciences de l’éducation en dispensant un enseignement aux thématiques éducatives et formatives : histoire de l’éducation, psychologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, approches de courants pédagogiques offrant une ouverture progressive aux terrains et champs de l’éducation et de la formation.

Ce parcours spécifique présente aux étudiants une formation complémentaire dans la conception de l’apprentissage moteur : apports scientifiques, compréhension du mouvement humain, pratiques sportives et mise en situation d’apprentissage viennent compléter la formation de ces futurs enseignants. Toutes les questions autour de l’inclusion scolaire y sont abordées : besoins particuliers au regard du handicap, activités physiques adaptées, etc.

L’éducation est au centre de cette formation. Les différentes disciplines enseignées apportent des éclairages complémentaires aux questionnements des étudiants, tout en leur permettant d’affiner progressivement leurs projets personnels et professionnels.

En savoir plus