DIPLÔME d'études UNIVERSITAIREs scientifiques et techniques

Animation et Commercialisation des Services Sportifs

L'ILEPS propose cette formation en partenariat avec la COMUE Université Paris-Seine.

Cette formation a pour but :

  • De favoriser l’insertion professionnelle après une formation universitaire courte
  • De répondre aux besoins du loisir sportif et notamment le secteur de la distribution d’articles de sport
  • D’ouvrir la formation aux étudiants en retour de formation (formation continue, VAE)
  • D’offrir aux meilleurs étudiants de cette formation de poursuivre en licence professionnelle

PREMIÈRE ANNÉE

Semestre 1 Semestre 2
Être capable d'adapter son discours en situation professionnelle d'animation ou d'initiation ou de test client à une activité physique donnée en fonction des caractéristiques du public (sécurité, fonctionnement du matériel, explication de l'activité, etc.) Être capable d'accueillir et de conseiller une clientèle ; Faire des propositions adaptées à la demande et aux besoins ; Proposer un service complémentaire ; Valoriser son produit ou son service
Analyser, expliquer et comprendre le fonctionnement d'un pratiquant ; Mobiliser des outils pour mener cette analyse ; Mobiliser des concepts scientifiques pour mener cette analyse Analyser, expliquer et comprendre le fonctionnement d'un pratiquant ; Mobiliser des outils pour mener cette analyse ; Mobiliser des concepts scientifiques pour mener cette analyse
Acquérir une expérience personnelle et une connaissance technique et technologique générale dans 3 APSA ; Expliquer à l'aide de connaissances scientifiques les ressources à mobiliser et les processus mis en oeuvre par le pratiquant Acquérir une expérience personnelle et une connaissance technique et technologique générale dans 3 APSA ; Identifier et expliquer à l'aide de connaissances scientifiques les contraintes de l'activité et ses niveaux de pratique
Définir et situer le sport et son organisation nationale actuelle ; Analyser le phénomène social de consommation sportive et son impact économique ; Se situer dans un environnement professionnel spécifique Réaliser la mise en rayon ; Réaliser le balisage et l'étiquetage des produits en rayon ; Ranger des produits selon leur date de validité et les conditions de conservation ; Suivre l'état des stocks ; Définir les besoins en approvisionnement ; Préparer les commandes ; Réceptionner un produit ; Vérifier la conformité de la livraison ; Promouvoir un produit, agir sur la marge du prix ; Proposer une action commerciale ; Respecter les règles de fonctionnement d'une organisation professionnelle donnée ; S'adapter au travail collaboratif
Développer sa capacité à s'exprimer à l'oral, en anglais, et par le biais de supports numériques (Word, Excel) Développer sa capacité à s'exprimer à l'oral, en anglais, et par le biais de supports numériques (Word, Excel)

 

DEUXIÈME ANNÉE

Semestre 3 Semestre 4
Participer à l'organisation d'un événement, mettre en œuvre son déroulement ; Réaliser le suivi ; Respecter les échéanciers ; Assurer le lien avec les différents partenaires ; Réaliser le bilan de l'action  Être capable de mettre en place une campagne de communication sur les réseaux sociaux : animer et gérer une communauté
Analyser, expliquer et comprendre le fonctionnement d'un pratiquant ; Mobiliser des outils pour mener cette analyse ; Mobiliser des concepts scientifiques pour mener cette analyse Être capable de réaliser un tableau de bord ; Comprendre le fonctionnement d'un compte de résultat et un bilan financier ; Réaliser une gestion comptable de la structure ; Exploiter les résultats d'une étude marketing pour mettre en place une politique marketing adaptée ; Mettre en place un plan marketing opérationnel
Acquérir une expérience personnelle et une connaissance technique et technologique générale dans 3 APSA ; Formaliser après avoir identifié le niveau de pratique un projet de transformation du pratiquant et son organisation pédagogique Acquérir une expérience personnelle et une connaissance technique et technologique générale dans 3 APSA ; Construire un projet d'intervention pour un groupe restreint
Analyser l'environnement professionnel (zone de chalandise, concurrence, clientèle) ; Appliquer les bases de la comptabilité à la gestion des stocks, des commandes, des prestations, etc. ; Gérer une caisse ; Maitriser les techniques d'encaissement ; Être autonome dans la réalisation de ses missions et de ses tâches Connaître les bases du droit commercial et savoir les appliquer ; Savoir définir et maîtriser les fondements et les enjeux du management ; Faire preuve de responsabilité et d'initiative dans la réalisation des missions et tâches confiées
Développer sa capacité à s'exprimer à l'oral, en anglais, et par le biais de supports numériques (Word, Excel) Être capable d'organiser et d'animer une réunion ; Être capable de réaliser un tableau de suivi ; Maîtriser et faire respecter les procédures liées à l'activité
  Identifier et analyser les grandes tendances de la consommation d'articles de sport et de loisir sportif

Contacts

Marie-Stéphanie ABOUNA, responsable de formation : ms.abouna@ileps.fr

Nathalie RIABOFF, secrétariat d'études : 01 30 75 60 43, n.riaboff@ileps.fr