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Quels enseignements de spécialité quand on veut aller en STAPS ?

Les élèves de Seconde doivent choisir les trois enseignements de spécialité qu’ils suivront l’année prochaine en classe de Première. Ils doivent également choisir une option. Que choisir sachant que es enseignements proposés en STAPS sont pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines, sciences sociales) et que les étudiants y présentent généralement des profils très divers ?

Les prérequis pour entrer en Licence STAPS

Les attendus nationaux de la Licence STAPS ont été définis en 2017 et il n’y a aucune raison qu’ils soient modifiés. En ce qui concerne les attendus relevant du parcours scolaire, ils renvoient essentiellement :

  • aux compétences scientifiques, évaluées sur la base des résultats obtenus dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre…) en Première et Terminale ;
  • aux compétences littéraires et argumentaires, évaluées sur la base des résultats obtenus aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, et dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales…) en Première et Terminale.

Une évaluation similaire sera réalisée lorsque la réforme du lycée se mettra en place. Les enseignements communs de Première et de Terminale fourniront déjà des renseignements utiles pour évaluer ces deux attendus.

Les enseignements de spécialité suggérés

Quant aux enseignements de spécialité, il est suggéré aux lycéens de choisir des spécialités qui donneront des informations sur ces deux attendus :

  • soit pour le premier : « Mathématiques », « Numérique et sciences informatiques », « Physique-Chimie », « Sciences de la Vie et de la Terre », ou « Biologie-écologie » ;
  • et pour le second : « Humanités, littérature et philosophie », « Sciences économiques et sociales », ou « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ».

L’éventail des spécialités est large et les lycéens ne risquent guère de commettre d’erreurs irréparables en faisant leurs choix.

Il est cependant important de garder à l’esprit que les résultats obtenus comptent davantage que le choix des spécialités. Mieux vaut choisir les enseignements de spécialité qui vous conviennent et y réussir, plutôt que d’opter pour un enseignement que vous pensez important mais où vous ne récupérerez que des résultats médiocres.

Quant aux enseignements optionnels, disons que le choix de l’Education Physique et Sportive (EPS) sera évidemment apprécié…

Source : C3D (Conférence des Directeurs et Doyens STAPS)

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