Actualités

L'ILEPS : plus qu'une École, un État d'esprit

Vie étudiante, exemples de parcours de formation, évévements... Toutes les actualités de l'ILEPS

Choisir par mot-clé      

Quels enseignements de spécialité quand on veut aller en STAPS ?

Les élèves de Seconde doivent choisir les trois enseignements de spécialité qu’ils suivront l’année prochaine en classe de Première. Ils doivent également choisir une option. Que choisir sachant que es enseignements proposés en STAPS sont pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines, sciences sociales) et que les étudiants y présentent généralement des profils très divers ?

Les prérequis pour entrer en Licence STAPS

Les attendus nationaux de la Licence STAPS ont été définis en 2017 et il n’y a aucune raison qu’ils soient modifiés. En ce qui concerne les attendus relevant du parcours scolaire, ils renvoient essentiellement :

  • aux compétences scientifiques, évaluées sur la base des résultats obtenus dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre…) en Première et Terminale ;
  • aux compétences littéraires et argumentaires, évaluées sur la base des résultats obtenus aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, et dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales…) en Première et Terminale.

Une évaluation similaire sera réalisée lorsque la réforme du lycée se mettra en place. Les enseignements communs de Première et de Terminale fourniront déjà des renseignements utiles pour évaluer ces deux attendus.

Les enseignements de spécialité suggérés

Quant aux enseignements de spécialité, il est suggéré aux lycéens de choisir des spécialités qui donneront des informations sur ces deux attendus :

  • soit pour le premier : « Mathématiques », « Numérique et sciences informatiques », « Physique-Chimie », « Sciences de la Vie et de la Terre », ou « Biologie-écologie » ;
  • et pour le second : « Humanités, littérature et philosophie », « Sciences économiques et sociales », ou « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ».

L’éventail des spécialités est large et les lycéens ne risquent guère de commettre d’erreurs irréparables en faisant leurs choix.

Il est cependant important de garder à l’esprit que les résultats obtenus comptent davantage que le choix des spécialités. Mieux vaut choisir les enseignements de spécialité qui vous conviennent et y réussir, plutôt que d’opter pour un enseignement que vous pensez important mais où vous ne récupérerez que des résultats médiocres.

Quant aux enseignements optionnels, disons que le choix de l’Education Physique et Sportive (EPS) sera évidemment apprécié…

Source : C3D (Conférence des Directeurs et Doyens STAPS)

En savoir plus

20190304 ILEPS Master SMMS Eduniversal

Master Economie-Gestion Management du Sport : 3 étoiles pour l'ILEPS

Le Master Sciences du Management et Métiers du Sport (SMMS) de l'ILEPS entre dans le top 5 des meilleurs Masters Management du Sport (classement Eduniversal 2019).

Le classement Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA est aujourd’hui le seul à évaluer des formations, et non pas des établissements, grâce à une approche par secteur et selon des critères de marché uniquement. Il repose sur 3 critères principaux :

  • la notoriété de la formation,
  • le salaire de sortie,
  • le retour de satisfaction des étudiants.

Le critère de notoriété dépend de deux éléments principaux : la marque délivrée par l’établissement qui gère la formation ainsi que le rayonnement et la reconnaissance de celle-ci dans son secteur d’activité ou dans son environnement professionnel.

Le salaire de sortie est évalué grâce aux informations obtenues auprès des écoles et des universités. 

Le retour de staisfaction des étudiants est un critère « qualité de la formation » : c’est la satisfaction de l’étudiant qui est essentielle. Une formation doit en effet être avant tout utile en elle-même et faire avancer les participants du programme dans leurs projets et dans la réalisation de leurs objectifs.

En savoir plus

ILEPS International Formiris article

Enseignement et Ouverture internationalE

 Logo Cambridge English Results      
  • Développer chez les élèves des comptétences aux dialogues interculturels et à l'Ouverture Internationale

 

  • Inscrire un établissement scolaire dans une démarche d'ouverture à l'International, à l'Interculturel et à l'Interdisciplinarité

 

  • Accompagner la mobilité internationale, interculturelle et interdisciplinaire des enseignants, des élèves et des étudiants

 

  • Participer activement au rayonnement international, interculturel et interdisciplinaire des pédagogies corporelles, artistiques et linguistiques innovantes

 

  • S'inscrire dans la promotion de projets européens interdisciplinaires
Logo Formiris
LOGO ILEPS RGB

logo VdP

 Logo Erasmus Plus

ILEPS International

Liens

Cambridge English Language Assessment

5 visions, 5 discours au profit de la Mobilité internationale

 ILEPS Formiris 1  Cambridge Assessment English Results : un support pour la mobilité internationale des élèves avec F. Gras, directrice, Institution St Pierre 01 700 Bourg-en-Bresse
 ILEPS Formiris 2 Projets collaboratifs Erasmus+ : des supports pour l'ouverture à l'international d'établissements scolaires et universitaires, avec B. Visonneau, enseignante, Lycée Albert de Mun 75 007 Paris
 ILEPS Formiris 3 Accueillir et accompagner des élèves, des étudiants et des enseignants dans des établissements scolaires et universitaires : des enjeux, des défis et des opportunités avec A. Fiserova, étudiante, Charles University, Prague, Tchéquie
 ILEPS Formiris 4 Mobilité internationale des élèves des lycées professionnels : enjeux, défis, opportunités, avec R.M. Angel, enseignante, Lycée Albert de Mun 75 007 Paris
 ILEPS Formiris 5 L'ouverture internationale dans le secondaire : enjeux, défis et opportunités avec J. Magnier, enseignant, Institut de Genech 59 242 Genech

En savoir plus

ILEPS Taxe Apprentissage 

Chaque année, la Taxe d’Apprentissage versée par les entreprises finance d’abord les formations mais aussi quelques projets de l’ILEPS.

Ainsi en 2018, différentes actions ont été menées à bien :

  • Organisation de l’ILEPS Handiday, journée sportive incluant divers publics en situation de handicap,
  • Acquisition d’outils informatiques pour développer les formations en webmarketing et communication via les réseaux sociaux,
  • ILEPS International Weeks : séminaires internationaux en Management du Sport pour les étudiants en Master SMMS à Rome et Cracovie,

Comme d’autres, investissez utile grâce à la Taxe d’Apprentissage. Nous comptons sur vous !

En savoir plus

ILEPS Voeux 2019

ILEPS Voeux 2019 etudiants

Philippe ROUDEN, directeur, se joint à toute l'équipe de l'ILEPS pour vous souhaiter une excellente année 2019.

En savoir plus