Actualités

L'ILEPS : plus qu'une École, un État d'esprit

Vie étudiante, exemples de parcours de formation, évévements... Toutes les actualités de l'ILEPS

Choisir par mot-clé      

20171208 ILEPS CESH 01

Interventions de Pierre-Alban LEBECQ et de Bastien REDDING

20171208 ILEPS CESH 02

Pour sa 21e édition, le Congrès du Comité Européen d'Histoire du Sport (CESH) se déroulera à Strasbourg du 7 au 9 décembre 2017. 

En France, l'activité de recherche en histoire du sport et de l'éducation physique est particulièrement intense et les réalisations nombreuses. D'importants travaux dans ce domaine ont été menés depuis des années, des colloques organisés, des articles et des ouvrages sur ces thèmes publiés. Cette vitalité est due, en partie, à la spécificité des concours pour l'enseignement de l'éducation physique qui s'appuient sur une épreuve d'histoire et à un nombre important de chercheurs universitaires investis dans ce domaine. 

Le Congrès prendra pour thème les questions de transferts culturels dans le domaine du sport. Trois axes structureront les analyses : 

  • les processus de diffusion du sport et/ou des sports,
  • les interactions entre acteurs/passeurs et/ou les institutions,
  • les espaces et les lieux (avec la perspective de la comparaison de territoires).

Pierre-Alban LEBECQ, enseignant-chercheur et Bastien REDDING, directeur des études, tous deux à l'ILEPS présenteront leurs travaux sur :

  • Les conceptions d'éducation physique selon Philippe Tissié : de la méthode suédoise à la méthode franco-suédoise,
  • Du lendit secondaire au lendit primaire : un transfert culturel participant à la définition du sport scolaire primaire (1934-1943).

En savoir plus

Voir toutes les actualités