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CANDIDATS À LA 1ÈRE ANNÉE : LICENCE STAPS // LICENCE SCIENCES DE L’ÉDUCATION // DEUST ACSS

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission est prononcée à partir de l’examen du dossier du candidat et des résultats qu’il a obtenus aux tests d’aptitude.Le dossier permet de vérifier la pertinence du choix de formation par rapport à son projet et au parcours qu’il a déjà effectué.Les tests permettent de vérifier son aptitude à la poursuite des études et de la mention choisies.La logique n’est pas celle d’un concours d’entrée mais bien celle du repérage d’un profil de candidat qui permet de valider ses chances de réussite et la pertinence de son projet de formation.

PRÉSENTATION

Quel que soit le parcours visé par l’étudiant, celui-ci devra allier un bon niveau d’enseignement général à une culture et une pratique sportive. C’est dans cet esprit que seront considérés ses résultats aux tests et c’est pourquoi il n’y a pas de note éliminatoire. Il lui appartiendra d’équilibrer l’ensemble, en fonction de ses aptitudes et de son projet.

1/ Épreuves écrites

A/ Anglais (1 heure 30 minutes) QCM

B/ Français (2 heures 30 minutes) Analyse et compréhension de texte

C/ Culture générale et expression (30 minutes) QCM

2/ Épreuves physiques

A/ Natation : 100 m, nage au choix du candidat - Barème en annexe 1

B/ Athlétisme : 1000 m - Barème en annexe 2

3/ Compétition sportive

Facultatif/ Attestation de niveau de performance dans un sport de compétition - Annexe 3

Télécharger les barèmes

Concours 3 Jours pour Innover et Entreprendre

Les étudiants en 2e année du Master Sciences du Management et Métiers du Sport (SMMS) ont travaillé du 18 au 20 mars 2019 pour présenter leurs meilleurs projets d'entreprenariat. Après délibération d'un jury composé de professionnels, la remise des prix a été l'occasion d'apporter des axes de développement et d'amélioration pour permettre aux projets les plus prometteurs d'aboutir sur la création d'entreprises.

Prix "Réaliste" : Le LoKal

20190320 ILEPS Business Innovation Challenge 54 article

Prix "Financement" : La Vitrine

20190320 ILEPS Business Innovation Challenge 55 article

Prix "Numérique" : E-VENT

20190320 ILEPS Business Innovation Challenge 56 article

Prix "Développement Durable" : Move Your World

20190320 ILEPS Business Innovation Challenge 57 article

Prix "Innovation" : Rent Sport

20190320 ILEPS Business Innovation Challenge 58 article

Prix du Public : Le LoKal

20190320 ILEPS Business Innovation Challenge 59 article

Grand Prix du Jury : E-VENT

20190320 ILEPS Business Innovation Challenge 60 article

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20190320 ILEPS CAPEPS CAFEP Oraux V4

Contact : Virginie BOUSSEREAU, v.boussereau@ileps.fr

2019 ILEPS devenirenseignant preprofessionnalisation

Pré-professionnalisation : une découverte du métier concrète et rémunérée

Dans le cadre de la mise en place d'un dispositif de pré-professionnalisation des futurs professeurs des écoles primaires par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, les étudiants de la Licence Sciences de l'Education parcours Education physique, Corps et Santé à l'ILEPS pourront bénéficier d'une mise en pratique rémunérée dès la 2e année de leur cursus.

Appliquée à partir de la rentrée 2019 pour les futurs enseignants du 1er degré (professeur des écoles) dépendant de l'Académie de Versailles, cette mesure offrira une rémunération nette mensuelle de 693 euros pour les étudiants en 2e année de Licence (rémunération culmulable avec la bourse) avec une formation pratique comprenant 8 heures par semaine dans le même établissement pendant 3 ans avec un système de tutorat.

Source : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

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20190307 ILEPS Studyrama Salon Masters

SAMEDI 16 mars 2019 DE 10H00 À 17H30

Rencontrez l'équipe ILEPS au Salon Studyrama des Masters à Paris au stand 58 (Espace Champerret, Hall A, 6 Rue Jean Oestreicher 75017 Paris).

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Quels enseignements de spécialité quand on veut aller en STAPS ?

Les élèves de Seconde doivent choisir les trois enseignements de spécialité qu’ils suivront l’année prochaine en classe de Première. Ils doivent également choisir une option. Que choisir sachant que es enseignements proposés en STAPS sont pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines, sciences sociales) et que les étudiants y présentent généralement des profils très divers ?

Les prérequis pour entrer en Licence STAPS

Les attendus nationaux de la Licence STAPS ont été définis en 2017 et il n’y a aucune raison qu’ils soient modifiés. En ce qui concerne les attendus relevant du parcours scolaire, ils renvoient essentiellement :

  • aux compétences scientifiques, évaluées sur la base des résultats obtenus dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre…) en Première et Terminale ;
  • aux compétences littéraires et argumentaires, évaluées sur la base des résultats obtenus aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, et dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales…) en Première et Terminale.

Une évaluation similaire sera réalisée lorsque la réforme du lycée se mettra en place. Les enseignements communs de Première et de Terminale fourniront déjà des renseignements utiles pour évaluer ces deux attendus.

Les enseignements de spécialité suggérés

Quant aux enseignements de spécialité, il est suggéré aux lycéens de choisir des spécialités qui donneront des informations sur ces deux attendus :

  • soit pour le premier : « Mathématiques », « Numérique et sciences informatiques », « Physique-Chimie », « Sciences de la Vie et de la Terre », ou « Biologie-écologie » ;
  • et pour le second : « Humanités, littérature et philosophie », « Sciences économiques et sociales », ou « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ».

L’éventail des spécialités est large et les lycéens ne risquent guère de commettre d’erreurs irréparables en faisant leurs choix.

Il est cependant important de garder à l’esprit que les résultats obtenus comptent davantage que le choix des spécialités. Mieux vaut choisir les enseignements de spécialité qui vous conviennent et y réussir, plutôt que d’opter pour un enseignement que vous pensez important mais où vous ne récupérerez que des résultats médiocres.

Quant aux enseignements optionnels, disons que le choix de l’Education Physique et Sportive (EPS) sera évidemment apprécié…

Source : C3D (Conférence des Directeurs et Doyens STAPS)

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