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Vie étudiante, exemples de parcours de formation, évévements... Toutes les actualités de l'ILEPS

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ILEPS Licence STAPS Promotion 75

Formations Dates Horaires
Licence STAPS 1ère Année Lundi 2 Septembre 2019 14h00
Licence STAPS 2ème Année Mardi 3 Septembre 2019 10h00
Licence STAPS 3ème Année Lundi 2 Septembre 2019 10h00
DEUST ACSS 1ère Année Lundi 2 Septembre 2019 11h00
DEUST ACSS 2ème Année Lundi 2 Septembre 2019 09h00
Licence Sciences de l'Education Mercredi 4 Septembre 2019  10h00
Master MEEF 1ère Année Vendredi 30 Août 2019 10h00
Master MEEF 2ème Année Mercredi 28 Août 2019 09h00
Master SMMS 1ère Année Jeudi 12 Septembre 2019 10h00
Master SMMS 2ème Année Lundi 9 Septembre 2019 10h00

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20190704 ILEPS CAPEPS CAFEP

Félicitations aux Ilepsiens lauréats du concours de professorat d'EPS !

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ILEPS 20 21 22 novembre 2019

NOUVEAUX PUBLICS, NOUVEAUX TERRITOIRES, NOUVEAUX ENTRAÎNEURS

LORSQUE LE FOOT-BALL DEVIENT LA SCÈNE DE NOUVEaux ENJEUX CULTURELS QUI LE DÉPASSENT

20, 21, 22 NOVEMBRE 2019

A plus de vingt ans d’intervalle (1998-2019), les Coupes du Monde féminine et masculine de football autorisent à questionner l’actualité sportive du "ballon rond" et notamment les changements dans les logiques d’encadrement des équipes nationales. En France, d’Aimé Jacquet à Didier Deschamps, les façons d’entrainer ont, en effet, changé, à l’image des transformations identifiées au niveau des clubs professionnels. L’élite a vu une démultiplication et une spécialisation des différents intervenants au point que l’entraineur devient un manager de plusieurs équipes : celle qui joue, celle qui entraine et parfois même celle qui organise les projets d’un club. 

Pour les éducateurs des clubs amateurs les transformations sont également perceptibles. La nouvelle structuration du monde associatif, la professionnalisation de celui-ci, les programmes éducatifs fédéraux rénovés, la pluralité des compétences attendues, l’évolution des publics de footballeurs impliquent de profonds bouleversements dans les pratiques d’encadrement. La fonction de l’entraineur ne se limite plus ainsi à l’apprentissage des fondamentaux sportifs (technique, tactique, athlétique, mental…). L’articulation de projets sportifs, associatifs et éducatifs sont censés aujourd’hui structurer de nouvelles formes de relations entre les entraineurs, les joueurs et les arbitres au sein des clubs. Cette nouvelle conception du coaching constitue un défi de taille dans un environnement complexe où les réseaux sociaux, les médias et le zapping des loisirs, en particulier, bousculent des évidences.

Entre l’entraîneur, l’éducateur et le manager, de nouveaux territoires et de nouveaux publics sont à (re)conquérir. La performance individuelle et l’intelligence collective deviennent le prétexte à de nouveaux modèles théoriques au sein desquels sont convoquées les liaisons complexes qui associent un acte sportif, un acte éducatif et un acte qui garantit la bonne santé d’une personne pratiquant le football. La fonction d’entraineur a donc évolué sous les impacts de sociétés en mutations qui octroient au football de nouvelles significations. 

La manifestation proposée par l’ACFF, en collaboration avec l’ILEPS-Université Paris-Seine, souhaite se donner pour objectif de comprendre la nature et les effets de ces changements sur les territoires culturels consacrés à une pratique diversifiée du football : compétitions, loisirs, Futsal, Five, Beach, football adapté... Cinq axes serviront de supports pour identifier ces nouveaux territoires footballistiques qui permettent à de nouveaux publics et à de nouveaux entraineurs de se rencontrer, de s’affronter et de dialoguer :

1. Dresser un panorama des différentes stratégies qui structurent les formations d’entraineur dans différents contextes nationaux

2. Interroger la complexité du métier d’entraineur de haut niveau, dans les façons dont celui-ci gère toutes les missions qui lui sont confiées

3. S’intéresser à l’évolution du profil des entraineurs des clubs urbains et rurbains qui ont, à côté de compétences techniques et tactiques spécifiques du football, à faire preuve de compétences psycho-sociales transversales leur permettant d’assumer des missions de "salut public".

4. Envisager la façon dont les nouvelles pratiques non fédérales permettent aux entraineurs de football de répondre à de nouvelles demandes sociales et sportives de la part des pratiquants

5. Mettre en perspective les façons dont de nouveaux enjeux économiques, médiatiques et relationnels réorganisent les fondements de l’arbitrage et les relations des entraineurs avec les arbitres. 

Lieu

ILEPS-Université Paris Seine, Cergy, Val d’Oise

Restauration sur place

Hébergement à proximité

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20190703 ILEPS PAL Gymnastique Volontaire

Identité de la gymnastique volontaire en France depuis 1954

Nouvel article dans une revue internationale classée

Pierre-Alban Lebecq signe, avec ses collègues Yves Travaillot, Yves Morales et Jean Saint-Martin, un article sur l’Identité de la Gymnastique Volontaire en France, dans la revue internationale Cultural and Social History. The Journal of the Social History Society. French ‘voluntary gymnastics’ and the quest for its identity (1954–2018) analyse l’histoire de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire à travers sa construction identitaire permanente. Promouvant une méthode d’éducation physique spécifique pour adultes à ses débuts, la Gymnastique Volontaire (GV) en France a simultanément diversifié ses publics et ses pratiques physiques pour promouvoir progressivement la santé tout au long de la vie. A la différence des fédérations délégataires, son identité ne saurait reposer sur une pratique sportive donnée. Dans ces conditions, qu’est-ce qui donne son unité au mouvement ? Qu’est-ce qui unit ses membres ? Quel est l’esprit GV ? La réponse à cette question est une quête récurrente de la Fédération.

French ‘voluntary gymnastics’ and the quest for its identity (1954–2018)

In 1954, the founders of the Federation for Voluntary Gymnastics (VG) set the latter the goal of encouraging body maintenance for good health through physical exercise that was accessible to all. Although this rather original identity positioning that defined its institutional features and contributed to the construction of its social image appeared to be fairly clear on the surface, it has nonetheless continued to generate numerous questions, internal debates and realignments to this day. The Federation’s history may therefore be examined through its permanent construction of identity, expressing both a desire to place specific methods of practice at centre stage and question the relationship with the body, which should be affirmed and specified vis-à-vis other federations. One issue resurging regularly in the discussions and debates of federation leaders was the question ‘What is the VG spirit’? In other words, what united members of the Association, leaders, trainers and practitioners alike? How was the unity of this movement created and, more specifically, what made a ‘VG session’ unique? Three time periods can be identified, characterising three lines of positioning which may be linked to changing social, cultural and scientific contexts.

Pierre-Alban Lebecq works focus on physical education and sport at the time of Paschal Grousset (1844–1909), physical education and gymnastics voluntary late nineteenth century to today.

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Réunion de fin d'année pour l'équipe ileps - licence staps 

 

Ce mardi 25 Juin, les enseignants ainsi que les intervenants de l'ILEPS ont participé à une réunion de fin d'année organisée par l'ILEPS. Le but ? Réaliser un bilan de l'année universitaire 2018 - 2019 et prendre connaissance des perspectives en Licence STAPS pour les rentrées à venir.

En début de réunion, Philippe ROUDEN, Directeur de l'ILEPS a tenu à remercier chaleuresement les participants pour leur implication dans les formations enseignées au coeur de l'établisement. Par la suite, Pierre Alban LEBECQ a réalisé une présentation  des éléments clés afin de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux à venir pour la Licence STAPS de l'ILEPS. En fin de réunion, Emmanuel LAURENT dressa un bilan positif, avec une présentation des nouvelles modalités pour la rentrée 2019 portant sur le Management Program et l'Education Program.

 

Tous les détails sur la rentrées 2019 seront prochainement disponible sur le site de l'ILEPS. En attendant nous vous invitons à consulter nos formations en suivant le lien ci-dessous.

Toutes les formations

Photo Trilespiennes N3

conférence 

 

"Développer, aussi, des capacités motrices en eps c'est possible."

 

Dès la rentrée 2019, lançons ensemble nos recherches appliquées. Des éléments simples, concrets, efficaces de l'Ecole Primaire au lycée.

Posons ensemble les prémices le lundi 17 Juin 2019 de 18h30 à 20h30 à l’ILEPS.
 
Depuis  1970, les enfants perdent en moyenne 5% de leurs capacités cardiovasculaires tous les 10 ans. Soit 25% en 50 ans (Grant Thomson, 2013)

800 mètres parcourus en 4 minutes aujourd’hui, contre 3 minutes en 1971: c’est 90 secondes de plus sur un Miles (1600m) mais surtout 25 ans de longévité perdu en bonne autonomie.

 

À partir de 4 propositions professionnelles développées par des professeurs d'EPS, nous montrerons que développer des capacités motrices en EPS est possible en développant concomitamment des composantes méthodologiques et sociales. 

Un cadre de travail vous sera proposé afin de poursuivre ces expérimentations ensemble, sous le regard d'expert de M. Georges CAZORLA. 


Pascal BOURGEOIS  & Bastien REDDING

 

 Informations pratiques : 

 Merci de nous informer de votre venue par retour de mail. 

 

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